Le détachement chasse vient d’effectuer sa relève sur la Base aérienne projetée (BAP) au Levant. En effet, depuis 2014, les avions de chasse présents sur la BAP sont engagés au sein de la Coalition et effectuent, au profit des Forces de sécurité irakiennes, des missions de combat et de renseignement pour lutter contre Daech.
Arrivés le 1er septembre 2020, les Rafale C du Régiment de chasse 2/30 Normandie Niémen et de l’escadron de chasse 3/30 Lorraine équipés du standard F3R – pour la première fois mise en œuvre par l’armée de l’Air et de l’Espace sur un théâtre d’opération extérieure, ont effectué plus de 200 sorties pour un total de 1000 heures de vol et 600 ravitaillements. Au cours de ce mandat, ils ont pu conduire des frappes identiques à celle du 12 septembre durant laquelle, sur demande des forces de la coalition, la patrouille est intervenue contre une position de Daech. Plusieurs terroristes avaient ainsi été neutralisés et des caches d’armes détruites. La dernière frappe en date pour le détachement et celle du 11 novembre 2020 sur un réseau de tunnels appartenant à Daech.
Les Rafale monoplaces qui ont décollé vendredi pour retourner en France laissent désormais place aux Rafale biplaces de la 4e escadre de chasse, qui, intégralement désinfectés à leur arrivée en raison du contexte sanitaire, vont pouvoir éprouver le nouveau pod de désignation laser Talios, déployé pour la première fois en opération extérieure depuis la semaine passée.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région, car le combat contre le terrorisme continue. L’opération CHAMMAL se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA