Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL :  Première opération extérieure pour le Première Classe Valentin en Irak Opérations ... Brèves | CHAMMAL :  Première opération extérieure pour le Première Classe Valentin en Irak

CHAMMAL :  Première opération extérieure pour le Première Classe Valentin en Irak

Mise à jour  : 30/01/2019

A vingt ans, le Première Classe (1CL) Valentin participe à sa première opération extérieure. Engagé dans l’armée en octobre 2017, il est aujourd’hui projeté pour une mission de quatre mois durant laquelle il découvre le théâtre irakien dans le cadre de l’opération Chammal.

Originaire de Nancy, c’est après l’obtention d’un baccalauréat technologique qu’il décide de s’engager dans l’infanterie. Il effectue alors sa formation militaire initiale et obtient plusieurs qualifications pour servir en tant que grenadier voltigeur. Etre projeté en mission extérieure après avoir servi deux mois à Paris au sein de l’opération Sentinelle est pour lui une fierté. Parmi les nombreuses raisons qui l’ont poussé à s’engager, le désir de servir son pays fut sa première motivation. Le goût de l’effort, l’aventure et le besoin d’émancipation l’ont aussi fortement motivé.

Déployé sur la Task Force (TF) Monsabert, le 1CL Valentin participe à la protection de l’emprise militaire française et tient la fonction de conducteur lors des missions d’escorte d’autorités. Si le rythme est dense, il profite des phases de repos pour faire du sport. Très dynamique, il pratique les arts martiaux à haut niveau et a notamment été champion d’Europe de boxe thaïlandaise dans sa catégorie, il y a quelques années.

La protection du camp, de jour comme de nuit, représente une vraie responsabilité. Le 1CL Valentin participe à la surveillance de ses abords, au contrôle des entrées et sorties des véhicules et des personnes. Il reste en liaison permanente avec le centre opérations de la TF Monsabert auprès de qui il effectue ses comptes rendus radio. « C’est un poste important et j’en suis conscient. C’est gratifiant de me dire que je veille sur les soldats et leur sécurité pendant leurs phases de repos, même si les nuits sont parfois longues ». Le 1CL Valentin conduit aussi les autorités lors de leurs déplacements, une mission qu’il apprécie particulièrement par l’autonomie qui lui est confiée. « Cela demande de la concentration et une certaine confiance en soi. Il faut savoir prendre des initiatives et rester attentif car la conduite est particulière, ne serait-ce que parce que le véhicule civil est blindé ou que les habitudes de conduite sont différentes ». Au-delà de la conduite, il faut aussi préparer les missions en amont, ce qui requiert des qualités d’anticipation. Vérification d’itinéraires, prévision de trajets secondaires et appréhension de potentiels obstacles sont indispensables pour effectuer des déplacements en toute sérénité.

Par ses fonctions, le 1CL Valentin participe pleinement au bon déroulement des missions d’assistance et de conseil de la TF Monsabert en Irak. « Je ne suis pas surpris du rythme exigeant parce qu’on est bien préparé pendant plusieurs mois en France avant de partir. Je suis certain d’être utile pour la TF Monsabert, c’est une satisfaction ». Il assure déjà vouloir développer encore ses compétences et aspire à évoluer en grade dans un avenir proche : « Je pense en avoir les capacités et je m’en donnerai les moyens ».

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 100 militaires. À la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation» au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense