Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Première mise en œuvre de l’obus BONUS en opération Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Première mise en œuvre de l’obus BONUS en opération

CHAMMAL : Première mise en œuvre de l’obus BONUS en opération

Mise à jour  : 18/12/2018

La Task Force Wagram, déployée à la frontière Irako-Syrienne, fournit un appui artillerie à la coalition contre la dernière poche tenue par Daech dans la moyenne vallée de l’Euphrate en Syrie, près de la ville d’Hajin.

Ces derniers jours, profitant d’une importante dégradation des conditions météorologiques empêchant tout appui aérien, des combattants du groupe terroriste Daech ont tenté de percer le dispositif des forces démocratiques syriennes (FDS) encerclant la poche. L’artillerie de la coalition, composée de canons CAESAR français, M777 américains et M109 irakiens est alors intervenue en appui des unités des FDS.
Cela s’est traduit, pour la Task Force Wagram, par la réalisation de tirs d’arrêt et de neutralisation, disloquant une colonne ennemie d’une quarantaine de véhicules. Pour la première fois en opération, les artilleurs français ont eu recours à des obus BONUS (BOfors NUtating Shell), le tir de quatre de ces obus permettant la destruction de huit véhicules blindés utilisés par Daech.
La munition d’artillerie de 155 mm BONUS est destinée à l’attaque de véhicules blindés par le toit, qu’ils soient à l’arrêt ou en mouvement. Cet obus anti-char est équipé de capteurs et d’un dispositif de reconnaissance de cible. Il embarque des charges militaires à énergie dirigée qui lui permettent de détruire plusieurs véhicules blindés en un seul tir. L’obus BONUS est une munition autonome, dont le capteur et le dispositif de guidage sont intégrés dans la munition et balayent la zone de l’objectif, lui permettant de ne cibler que les chars ou les véhicules blindés. En cas de recherche vaine sur la zone d’objectifs, la munition s’auto-neutralise grâce à un dispositif d'autodestruction.
« A n’en pas douter, l’emploi réussi de l’obus Bonus fera date et va modifier la perception encore trop répandue d’une artillerie « arrosant » le champ de bataille » précise le colonel François-Régis, commandant de la Task Force Wagram.
Au cœur de cette mission qui rassemble 74 pays et 5 organisations internationales, les artilleurs français démontrent quotidiennement leur capacité de frappe. Depuis mi-octobre, la Task Force Wagram a réalisé 335 missions de tir. Près de 150 artilleurs sont déployés en Irak pour mettre en œuvre les trois canons CAESAR. L’emploi inédit de l’obus BONUS au sein de cette opération d’envergure illustre la détermination de la France, fermement engagée dans les combats contre Daech en moyenne vallée de l’Euphrate.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 100 militaires. À la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation » au profit d’unités de sécurité nationale irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense