Du lundi 27 au mercredi 29 août, la Task Force Narvik a réalisé une instruction au franchissement de différents types de plan d’eau au profit de 240 stagiaires de la première école de l’Iraqi Counter Terrorism Service (ICTS), une première pour les forces françaises engagées au sein du pilier formation de l’opération Chammal.
Suite aux retours d’expérience des combats de l’armée irakienne contre Daech, le directeur de l’académie de l’ICTS a sollicité la Task Force Narvik pour réaliser cette formation technique spécifique. En quelques semaines, les instructeurs français ont ainsi élaboré un programme d’enseignement complet, effectué la reconnaissance des différents sites, participé à l’inventaire du matériel existant et à sa remise en condition. Comme le précise le commandant Pascal, officier instruction de la Task Force Narvik « le vaste panel de compétences détenues par les formateurs français permet de répondre favorablement et rapidement aux demandes de nos partenaires irakiens ; c’est l’une des raisons principales du succès de notre collaboration. »
La première journée fut consacrée à l’apprentissage des différents nœuds nécessaires à l’installation des moyens de franchissement, étape essentielle pour le bon déroulement de la suite de l’instruction, comme le souligne le sergent Trek, instructeur commando « après leur avoir montré comment procéder, nous avons réalisé une série d’exercices pour qu’ils s’y exercent eux-mêmes ; la répétition des gestes est primordiale pour leur parfaite assimilation. »
La formation s’est poursuivie pendant deux jours au cours desquels les stagiaires ont appris à mettre en œuvre un système de cordes et de mousquetons créant ainsi une tyrolienne simple, permettant d’effectuer un va-et-vient rapide et discret entre deux rives distantes de 35 mètres à bord d’une petite embarcation, afin de faire transiter le matériel nécessaire à la mission (munitions, armement collectif, brancards etc.). Parallèlement, les instructeurs français leur ont enseigné les principes de la navigation tactique à bord d’un bateau pneumatique semi-rigide à moteur sur un étang de près de 200 mètres de large.
Fort du succès de cette instruction sur mesure, le haut commandement de l’académie de l’ICTS s’est d’ores et déjà entretenu avec le commandant de la Task Force Narvik pour envisager le développement de nouvelles formations complémentaires du même type.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 100 militaires. À la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation» au profit d’unités de sécurité nationale irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense