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CHAMMAL : Premier déploiement opérationnel de l'A330 Phénix

Mise à jour  : 09/10/2020

Le 5 octobre 2020, le nouvel avion de ravitaillement de l'armée de l'Air et de l'Espace, l’A330 Phénix, a débuté son premier déploiement opérationnel au sein de l’opération CHAMMAL.

Après avoir effectué des missions opérationnelles depuis la métropole au profit des opérations BARKHANE et CHAMMAL et une liaison sur la base aérienne projetée au Levant, il est déployé et stationné sur la base aérienne de Al Udeid au Qatar. Pendant quelques semaines, il opérera au profit de l’opération INHERENT RESOLVE (OIR).

Le commandant Charles, chef du détachement, répond à nos questions.

Question : Mon commandant bonjour, nous sommes sur la base aérienne d’Al Udeid au Qatar, qui sera le lieu de stationnement de l'A330 Phénix.

Commandant Charles : Bonjour. Effectivement, ici à Al Udeid se trouve également le Combined air operation center (CAOC - centre de commandement des opérations aériennes) pour notamment l'opération INHERENT RESOLVE (OIR) et l'opération CHAMMAL. Il était donc normal d'être au cœur décisionnel des activités aériennes avec le premier déploiement opérationnel du Phénix. C'est un affichage fort auprès de nos alliés de la coalition. OIR est rentrée dans sa dernière phase, la partie stabilisation et l'autonomisation des forces militaires irakiennes. Nous devons montrer que nous ne lâchons rien à ceux que nous combattons, Daech, que nous sommes résilients, tous ensemble et un à la fois.

Question: Quelles sont les principales différences avec son prédécesseur le C135FR ?

CDT Charles : L'avion est évidemment beaucoup plus récent. Le premier vol d'un Boeing KC135, version américaine du C135, remonte à 1956, celui de l'A330 d'Airbus remonte à 2007. 50 ans d’écart ! vous imaginez donc si on parle de la structure, de l'avionique, du tableau de bord, des aides au pilotage et à la décision, de l'ergonomie, du confort, etc. ... Tout est plus moderne et concourant à une meilleure sécurité aérienne.

Question: parlons chiffres et performances ?

CDT Charles : L'avion est plus grand, 60mX60m, pour 40 par 40 pour son prédécesseur. Pour profiter des pleines capacités de l’appareil, il ne requiert que 2 800 m de piste pour 3 600 pour le C135. Il emporte 111 tonnes de carburant pour 87 pour le Boeing, 272 passagers au lieu de 103 et jusqu'à 40 tonnes de fret.

Question: Il a des capacités médicales également ?

CDT Charles : alors que le C135 n'emportait que 8 blessés lourds médicalisés, le Phénix peut en emporter 10, ou 40 blessés légers sur civières. Pendant l'opération RÉSILIENCE par exemple, l'avion a évacué 36 patients en 6 rotations, compte tenu des contraintes spécifiques à la pandémie.

Question: Et au niveau de l'équipage ?

CDT Charles : Il y avait 4 personnes pour le C135. Seulement 2 pour le Phénix, 3 pour une mission de ravitaillement et bien sûr, du personnel en cabine si nous transportons des passagers.

Question: Et bien sûr une avionique dernier cri ?

CDT Charles : Des moyens de communication plus nombreux, modernes et à longue portée, s’intégrant parfaitement aussi bien dans la circulation aérienne civile que dans les opérations militaires comme celles de la coalition. C'est-à-dire une liaison tactique, des communications cryptées, des moyens de communication satellitaire, la transmission de données et nous pouvons également servir de relais de communication entre centres de commandement et la composante aérienne en opération.

Question: C'est le C135 qui renaît de ses cendres ?

CDT Charles : Oui et non. C'est un tout nouvel avion, mais ce Phénix est un avion européen, construit avec tout le savoir-faire de nos industries européennes.

Question: vous êtes donc prêts, avec tout le personnel qui vous accompagne ici au Qatar, pour commencer cette première campagne ?

CDT Charles : Nous sommes prêts, c'est un avion magnifique, aux capacités au moins égales, sinon supérieures, à ses équivalents étrangers.

                               

                                

                                       

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région, car le combat contre le terrorisme continue. L’opération CHAMMAL se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA