Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Portrait du sergent Clément, instructeur « Heavy Weapon » au sein de la Task Force Narvik Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Portrait du sergent Clément, instructeur « Heavy Weapon » au sein de la Task Force Narvik

CHAMMAL : Portrait du sergent Clément, instructeur « Heavy Weapon » au sein de la Task Force Narvik

Mise à jour  : 29/11/2018

Depuis plusieurs semaines, le sergent Clément est déployé en Irak dans le cadre de l’opération Chammal. Sous-officier expérimenté, il occupe la fonction d’instructeur infanterie au sein de la Task Force Narvik. A ce titre et fort de ses savoir-faire pédagogiques, techniques et tactiques, il intervient quotidiennement en appui des instructeurs irakiens de l’Iraqi Counter Terrorism School (ICTS) implantée à Bagdad.

Clément s’est engagé au sein de l’Armée de terre en 2007 en tant que militaire du rang. Passionné par son métier, il a successivement occupé les fonctions de pointeur mortier, de chef d’équipe débarquée puis de CTVI (chef tireur de véhicule d’infanterie) sur véhicule blindé VBCI. En 2011, ce père de deux enfants donne une nouvelle dimension à sa carrière en intégrant l’ENSOA (Ecole nationale des sous-officiers d’active) de Saint-Maixent. Jeune sous-officier, il occupe alors durant plusieurs années la fonction de chef de groupe de combat d’infanterie. Au printemps 2018, il se voit confier le poste de sous-officier adjoint en section de combat dans son unité en France avant d’être déployé en Irak dans le cadre de l’opération Chammal.

« J’ai déjà eu la chance d’effectuer six OPEX au cours de ma carrière. Mon objectif ici est de mettre à profit les connaissances et l’expérience acquises durant les dix dernières années pour faire progresser les instructeurs irakiens » explique ce sergent. Son rôle est d’appuyer ses homologues en ce qui concerne l’organisation et la conduite des cours dispensés. Très intéressé par les échanges qu’il entretient avec les Irakiens, s’appuyant sur les retours d’expérience des précédents mandats et sur le ressenti des instructeurs, il s’attache à pousser les formateurs de l’ICTS vers la pleine autonomie : « Le contact est excellent avec les Irakiens. Nous entretenons une relation de confiance et de respect mutuel avec eux ».

La première mission de Clément est d’appuyer les instructeurs du cours Heavy Weapon (armes lourdes) de l’ICTS. 21 jeunes stagiaires issus de différentes provinces en Irak sont actuellement encadrés par cinq instructeurs expérimentés. D’une durée de huit semaines, le cours Heavy Weapon forme ces stagiaires à l’emploi technique et tactique des armes d’appuis. Clément veille à son bon déroulement : « Attentifs aux instructions dispensées par les formateurs irakiens, nous leur prodiguons des conseils afin qu’ils affinent leur pédagogie et gagnent peu à peu en autonomie ».  

En première ligne dans les combats contre Daech, les unités de l’ICTS ont prouvé notamment pendant la campagne pour la reprise de Mossoul leur efficacité en opération. Laquelle ne se dément pas aujourd’hui dans la lutte contre-terroriste. Début décembre, et après avoir passé huit semaines à suivre quotidiennement les instructeurs et les stagiaires du cours Heavy Weapon, le sergent Clément les accompagnera à Besmayah (complexe d’entraînement de la coalition situé à l’est de Bagdad) pour poursuivre son travail de conseil auprès des formateurs lors d’une phase de synthèse alliant parcours de tir et manœuvres de niveau section.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 100 militaires. À la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation» au profit d’unités de sécurité nationale irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense