Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Portrait de trois jeunes militaires engagés en opération Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Portrait de trois jeunes militaires engagés en opération

CHAMMAL : Portrait de trois jeunes militaires engagés en opération

Mise à jour  : 30/11/2018

Partout, la jeunesse est synonyme d’engagement, de dynamisme et d’innovation. La jeunesse trouve donc toute sa place au sein des armées. A titre d’exemple, plus du quart des militaires déployés sur la base aérienne projetée (BAP) au Levant ont moins de 25 ans. Portrait de trois de ces jeunes présents sur la BAP.

Le sous-lieutenant Clémentine, le sergent Joël et le brigadier Benjamin sont engagés depuis plusieurs mois dans le cadre de l’opération Chammal. Déployés au sein d’unités différentes, ils exercent des métiers bien distincts mais sont animés d’une même énergie.

A 25 ans, le sous-lieutenant Clémentine vient tout juste de terminer ses trois années de formation à l’Ecole de l’air sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence. Elle participe pour la première fois à une opération extérieure. « J’ai eu l’opportunité de partir immédiatement après ma scolarité, je n’ai pas hésité une seule seconde » souligne-t-elle. En tant qu’officier de renseignement, sa principale mission est de réaliser quotidiennement une synthèse évaluant la situation sécuritaire de la Jordanie et de présenter les éléments permettant de caractériser d’éventuelles menaces potentielles contre les militaires français, afin de permettre aux autorités de la BAP de prendre les mesures de précaution adaptées.
A 24 ans, le sergent Joël est engagé dans l’Armée de l’air depuis trois ans. « Depuis mon enfance, je souhaitais devenir militaire » indique-t-il. Il est maintenant fusilier commando parachutiste de l’air au sein du CPA20. Après avoir effectué sa formation de sous-officier sur la base aérienne 721 de Rochefort, il a rejoint le centre de préparation opérationnelle du combattant de l’Armée de l’air sur la base aérienne 115 d’Orange où il a suivi pendant six mois sa formation de spécialité. « En métropole, ma mission est d’assurer le maintien des compétences de mon groupe. Pour cela, nous effectuons quotidiennement des entrainements. » Sur le théâtre, Joël est chef de groupe de protection et d’intervention et assiste son chef de section afin de garantir la sécurité et la protection du personnel et des installations au sein des emprises françaises.

A 22 ans, le brigadier Benjamin réalise sa deuxième opération extérieure en trois ans de service. Issu d’une famille de militaire, il s’est engagé au sein du service des essences des Armées (SEA) en 2015 et est actuellement déployé au dépôt des essences. « Ma principale mission est d’avitailler les aéronefs présents ou en transit sur la BAP. Par ailleurs, je procède quotidiennement aux analyses du carburant afin de vérifier sa qualité et sa conformité. »

Tous les trois sont unanimes. « L’opération extérieure est une des raisons de notre engagement au sein de l’institution. Nous contribuons à la défense de l’avant et nous avons pour mission de protéger les Français. Chacun à notre niveau, nous participons à la lutte contre Daech. »

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 100 militaires. À la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation» au profit d’unités de sécurité nationale irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense