Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Chammal : portrait d’un officier inséré dans la branche formation de la coalition Inherent Resolve Opérations ... Brèves | Chammal : portrait d’un officier inséré dans la branche formation de la coalition Inherent Resolve

Chammal : portrait d’un officier inséré dans la branche formation de la coalition Inherent Resolve

Mise à jour  : 21/06/2018

Arrivé sur le théâtre irakien début février, le chef de bataillon David est inséré au sein de la cellule « Training Directorate Assessment » de la Coalition, en charge de la planification, de la conduite et de l’évaluation des formations dispensées au profit des forces irakiennes.

« Officier inséré, c'est être "fully embedded" dans la coalition internationale menée par les Américains », commente David. « Je suis rattaché à la cellule "Analyse & Evaluation", au sein d'une équipe multinationale. Mes collègues sont danois, italiens, australiens, mes chefs espagnol et néo-zélandais. Le général qui nous commande, le directeur J7-Training dans notre jargon pour désigner la formation et l'évaluation, est italien ». Une vraie tour de Babel dans laquelle chacun essaye de comprendre l'autre et d'apporter sa contribution.

En lien avec les Build Partnership Capacity, la cellule Training Directorate, correspondant à la direction de la formation, effectue des visites sur le terrain afin de s’assurer que les actions de formation sont conduites conformément à ce qui a été planifié. La cellule fait vivre les enseignements appris des précédents mandats afin de faire partager les bonnes pratiques des différents centres d'entraînement et de réfléchir sur ce qui peut être fait pour améliorer les formations délivrées. Enfin, cette cellule est en charge de suivre l'évolution de la « Security Function Training » et de réaliser une synthèse aux chefs de ce qui a été enseigné et de ce qui reste à faire dans ce domaine.

« C'est une expérience enrichissante tant sur le plan personnel que professionnel, et qui permet de parfaire sa connaissance des alliés et de toucher du doigt la complexité d'une telle coalition, tout cela en anglais bien sûr », conclut le chef de bataillon David.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 100 militaires. À la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation» au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense