Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Chammal : point de situation du 30 décembre 2014 Opérations ... Brèves | Chammal : point de situation du 30 décembre 2014

Chammal : point de situation du 30 décembre 2014

Mise à jour  : 30/12/2014

En cette période particulière des fêtes de fin d’année, les militaires engagés dans l’opération Chammal ont poursuivi leur mission.

Le vendredi 26 décembre lors d’une patrouille de reconnaissance armée dans le centre de l’Irak, deux chasseurs français sont intervenus en soutien des forces de sécurité irakiennes prises à partie au sol par des combattants de Daech. Les deux avions de chasse ont traqué les terroristes qui tentaient de repositionner leur pick-up et les ont neutralisés par une bombe guidée laser GBU 12.

Le même jour, la France a participé à un raid aérien dans la région de Kirkouk visant à détruire un complexe logistique de l’organisation terroriste.
Après avoir décollés de nuit afin de rallier le territoire irakien et se joindre à d’autres avions de la coalition, les chasseurs français ont ciblé et détruit trois bâtiments au moyen de bombes AASM.

La nuit du 26 au 27 décembre fut également dense pour les militaires restés au sol puisque ils ont accueilli en quelques heures un avion de transport A400M et la relève du détachement de l’avion ravitailleur C135.
Les opérations de déchargement du matériel destiné à l’opération Chammal se sont poursuivies une bonne partie de la nuit.

Lancée le 19 septembre 2014 sous contrôle du contre-amiral Beaussant, commandant la zone Océan Indien (Alindien), l’opération interarmées Chammal vise, à la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, à assurer un soutien aérien aux forces armées irakiennes dans leur lutte contre le groupe terroriste autoproclamé Daech. Le dispositif est structuré autour de neuf avions Rafale, six avions Mirage 2000D, un ravitailleur C-135 FR, un avion de patrouille maritime Atlantique 2 et la frégate anti-aérienne Jean Bart, intégrée dans le groupe aéronaval américain constitué autour du porte-avions USS Carl Vinson.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense