Les Mirage 2000, les Rafale et l'Atlantique 2 de l'opération Chammal ont poursuivi leurs missions ISR de renseignement dans la profondeur ainsi que de reconnaissance armée.
Cette semaine, 14 missions de renseignement ont été menées, qui ont conduit à 6 frappes dans les régions de Mossoul, Sinjar et Falloujah. 13 objectifs ont ainsi été détruits dont des positions de tir et un centre de transit de Daech.
Ces dernières missions de renseignement et de reconnaissance armée portent le bilan total au 1er juillet 2015 à 964 sorties, 162 frappes qui ont permis la neutralisation de 252 objectifs.
Dans les régions de Bagdad et d’Erbil, le volet appui à la formation et conseils se poursuit au profit des forces armées iraquiennes. Cet appui est assuré par le DIO 13 (13e DBLE – demi-brigade de Légion étrangère) en charge de l’instruction opérationnelle de l’Iraqi Counter Terrorism Service (ICTS), et le détachement Advise & Assist (3e brigade légère blindée relevée par la 27e brigade d’infanterie de montagne) dont la mission est axée sur la formation et le conseil des militaires de la 6e division iraquienne. Composé de 130 militaires, le détachement français a formé depuis mars 2015 :
1 000 stagiaires de l’ICTS aux savoir-faire ZURB (combat en zone urbaine), SAN (sauvetage au combat) et contre-IED (engins explosifs improvisés) ;
300 moniteurs de la 6e division iraquienne en ZURB, SAN, contre-IED et au travail d’état-major.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal mobilise 700 militaires. Elle vise, à la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, à assurer un soutien aérien aux forces irakiennes dans la lutte contre le groupe terroriste autoproclamé Daech. Le dispositif complet est actuellement structuré autour de douze avions de chasse de l’armée de l’Air (six Rafale et six Mirage 2000D), d’un avion de contrôle aérien E3F et d’un avion de patrouille maritime Atlantique 2.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense