Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Chammal : Point de situation au 16 juillet 2015 Opérations ... Brèves | Chammal : Point de situation au 16 juillet 2015

Chammal : Point de situation au 16 juillet 2015

Mise à jour  : 16/07/2015

Poursuivant avec les forces aériennes de la coalition une activité soutenue, les avions français de l'opération Chammalont réalisé cette semaine 17 sorties aériennes, réparties entre 12missions de reconnaissance armée pour les Mirages 2000Dde la base aérienne projetée de Jordanie et 5 missions ISR (intelligence, reconnaissance et surveillance) de renseignement dans la profondeur pour l'Atlantique 2 et les Rafaleéquipés du Pod Reco NG (système de reconnaissance de nouvelle génération).

Ces ISR et ces missions de reconnaissance armée, planifiées par le CAOC (Combined air and space operation center) au Qatar et suivies depuis le centre des opérations Chammal, le JOC, ont permis la réalisation de 5 frappes dans les régions de Mossoul, Sinjar et Ramadi, et la neutralisation de 8 objectifs, dont 4 positions de tir et une zone en cours de fortification.

En Irak, au sein du Détachement d’instruction opérationnelle (DIO) 13, les cours de renforcement de Contre-IED (engins explosifs improvisés) et Instructor Course pour les futurs moniteurs s'achèvent cette semaine. Les instructeurs français vont prochainement débuter de nouvelles sessions de formation. Des cadres de l'ICTS, l'Iraqi Counter Terrorism Service, seront formés à la lutte contre les IED (engins explosifs improvisés) et aux techniques commando. Des stagiaires de la 6thInfantry Division suivront des formations aux armements collectifs et de maintenance sur certains véhicules spécifiques.

Pour l'opération Chammal, des cérémonies célébrant la fête nationale ont été organisées sur les différents lieux de stationnement des militaires français : à Bagdad, à Bahreïn, en Jordanie, au Koweït, au Qatar, et à Tampa en Floride.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal mobilise 700 militaires. Elle vise, à la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, à assurer un appui (aérien et formation) aux forces irakiennes dans la lutte contre le groupe terroriste autoproclamé Daech. Le dispositif complet est actuellement structuré autour de douze avions de chasse de l’armée de l’Air (six Rafale et six Mirage2000D) et d’un avion de patrouille maritime Atlantique2. Il comprend également des militaires projetés à Bagdad et Erbil pour la formation et le conseil des militaires irakiens.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense