Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : passation de commandement de la base aérienne projetée. Opérations ... Brèves | CHAMMAL : passation de commandement de la base aérienne projetée.

CHAMMAL : passation de commandement de la base aérienne projetée.

Mise à jour  : 04/08/2017

Ce mardi 1er août 2017, le général de corps aérien Olivier Taprest, commandant la défense aérienne et les opérations aériennes, a présidé la cérémonie de passation de commandement entre le colonel Jean-Luc et le colonel Arnaud.

Pour l’occasion, les représentants des autorités diplomatiques françaises en Jordanie, le général de brigade aérienne Frédéric Parisot (SNR – O Chammal) et les autorités militaires locales jordaniennes et américaines ont pris part à la cérémonie.

A cette occasion, le général Taprest a rendu un hommage appuyé au colonel Jean-Luc, soulignant l’intense activité opérationnelle de la base : « Sous son commandement, les Mirage 2000 puis les Rafale de l’armée de l’air renforcés par ceux de la Marine nationale et l’Atlantique 2 ont réalisé plus de 1640 missions en Irak et en Syrie en plus de 8000 heures de vol ». Dans le même temps, les infrastructures de sécurité de la base et les conditions de vie se sont considérablement améliorées.

Pour l’année à venir, le colonel Arnaud pourra s’appuyer sur son expérience opérationnelle acquise en Afghanistan, en Lybie et au Mali pour relever les défis de cette base aérienne projetée et continuer à fournir à la coalition un outil de combat opérationnel, polyvalent et efficace.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (Opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 200 militaires. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation », au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier «  appui », consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech au travers de la Task Force Wagram et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste à l’aide du système d’armes RAFALE.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense