Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Passation de commandement à la Task Force Narvik Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Passation de commandement à la Task Force Narvik

CHAMMAL : Passation de commandement à la Task Force Narvik

Mise à jour  : 24/06/2019

Mercredi 14 juin, à Bagdad, le général de brigade aérienne Jean-Marc Vigilant, représentant principal de théâtre (SNR), a présidé la cérémonie de passation de commandement de la Task Force Narvik entre le lieutenant-colonel François et lieutenant-colonel Gaëtan, en présence du général de brigade Hadie, commandant la 2e école de l’Iraqi counter Terrorism service (ICTS), et du lieutenant-colonel Stuhlmacher, adjoint au commandant des opérations spéciales de la Joint Task Force de l’opération Inherent Resolve.

Pendant quatre mois, les militaires du mandat XIII de la TF Narvik ont portéleurs efforts sur des formations très spécialisées, en adéquation avec la nature contre-terroriste de l’ICTS. Ainsi ont-ils poursuivila formation à dominante renseignement Intelligence collection course (ICC), initiée et délivrée par les deux mandats précédents.

Afin de répondre aux attentes de l’académie, ils ont également conçu et conduit deux stages Land Navigation. S’imposant comme experts de l’entraînement collectif, ils ont mené au profit de différents bataillons opérationnels de l’Iraqi Special Operation Forces des stages de perfectionnement dits Refit.

Enfin, sur demande de l’académie, ils ont conçu deux périodes de formation spécialement adaptées pour 240 élèves-officiers de l’ICTS. Le relais est passé au mandat XIV qui les mènera cet été et participera ainsi à cette mission complexe d’instruction en appui de la lutte contre Daech.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense