Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : participation du général Coste au Joint Civil Affair Forum (JCAF) Opérations ... Brèves | CHAMMAL : participation du général Coste au Joint Civil Affair Forum (JCAF)

CHAMMAL : participation du général Coste au Joint Civil Affair Forum (JCAF)

Mise à jour  : 22/09/2021

Le 7 septembre 2021, le général de brigade aérienne Vincent Coste, représentant national de théâtre de niveau opératif (SNR-O, Senior national representative - operative) de l’opération CHAMMAL et directeur du Directorate of Interagency and Civilian Environment (DICE, structure en charge de coordonner les opérations militaires avec les activités civiles au sein de l’opération INHERENT RESOLVE - OIR) a participé au 5e Joint Civil Affair Forum (JCAF) à Bagdad. Objectif : dresser le bilan de l’action humanitaire dans le gouvernorat de Kirkouk, identifier les difficultés et proposer des solutions.

Au titre de chef de DICE, le général Coste a pour mission :

-          d’apporter ses observations sur l’environnement civilo-militaire au profit du commandement d’OIR ;

-          d’assurer la liaison avec les acteurs humanitaires, les agences gouvernementales et non-gouvernementales et les organisations multilatérales, principalement l’ONU et l’UE.

Parmi ses priorités, figure la question des réfugiés et déplacés irakiens qui vivent dans des camps, conséquence des exactions de Daech et des combats menés pour vaincre l’organisation.

Le DICE a organisé le 5e JCAF afin de réunir les acteurs humanitaires et les responsables irakiens. Etaient ainsi présents des représentants du Bureau de la coordination des affaires humanitaire des Nations Unies (UNOCHA, United nations office for coordination of humanitarian affairs), de la Mission d’assistance des Nations unies pour l’Irak (UNAMI, United nations assistance mission for Iraq) ainsi que des hauts responsables militaires et civils irakiens.

Sous la présidence du général Maqmoud, chef d’état-major du Joint Operations Command irakien (JOC-I), les représentants de l’ONU ont fait part des progrès réalisés pour favoriser les opérations humanitaires dans le secteur. Le maintien de ce type de camps représente un certain nombre de difficultés qu’il convient de résoudre. A ce titre, la France, à travers le DICE, s’efforce d’apporter son expertise dans ce domaine et de faciliter les échanges entre tous les acteurs civils et militaires afin d’aider l’Irak à se reconstruire et à se stabiliser.

     

 

    

     

Lancée le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 78 pays et 5 organisations internationales. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents sur le théâtre, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire, il s’agit particulièrement de prévenir la résurgence de Daech aujourd’hui contraint à l’insurrection. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant, elle se concentre désormais sur l’accompagnement et le conseil au forces irakiennes pour qu’elles puissent assurer à terme, seules, la sécurité du pays afin que le gouvernement irakien et les organisations internationales puissent agir en faveur de la stabilité du pays. L’opération compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR et présents sur les déploiements aériens permanents, le dispositif est régulièrement complété par des moyens maritimes.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA