Ce lundi 20 mai 2019, les militaires déployés sur la Base aérienne projetée (BAP) au Levant ont assisté à l’arrivée d’un C130J dans le cadre d’une opération logistique.
Après l’atterrissage, le contrôle
Il est 19h00 quand les roues du C130J se posent sur la piste jordanienne. A son bord, 15 tonnes de fret, soit 38 mètres cube de matériel qui vont être déchargés dans la soirée. Sur les palettes en soute sont entassées des pièces aéronautiques, de l’équipement technique et des produits médicaux destinés à la BAP.
Autour de l’avion, les spécialistes du Détachement de transit interarmées aérien (DéTIA) s’activent pour assurer le déchargement de l’ensemble du matériel. Placée sous l’autorité du Centre de coordination interarmées des transports, transits et mouvements de la BAP, l’équipe du DéTIA déploie ses compétences et son matériel pour maintenir la chaîne logistique opérationnelle.
Chaque rotation aérienne nécessite une préparation minutieuse. Le DéTIA est chargé d’assurer le bon déroulement des opérations logistiques, et travaille en collaboration avec les Etats-majors, les cellules de gestion du personnel et des équipements, et les escales aériennes de l’opération Chammal. Dans le cadre de ce travail, le DéTIA doit vérifier les dossiers de transport et contrôler la conformité entre les besoins exprimés, le volume de passager transporté, et le conditionnement du fret.
La chaîne logistique opérationnelle
Sur le parking avion, commencent alors les allers-retours du matériel spécifique motorisé pour décharger le fret. Un chariot élévateur ainsi qu’une plateforme « Atlas » sont amenés auprès de l’aéronef pour faciliter les mouvements de déchargement.
Sous les yeux de l’équipage du C130J, le matériel défile et sera finalement déposé plus loin dans un espace dédié au fret entrant. L’ensemble du fret est retiré de l’avion. Reste aux militaires logisticiens à réaliser l’attribution du matériel arrivant de métropole aux unités de la base aérienne projetée.
En action 7 jours sur 7, ces militaires spécialistes sont indispensables au bon déroulement des opérations de logistique aérienne. Souvent déployée lors des rotations des avions de transport de l’armée de l’Air, l’équipe du DéTIA est aussi capable d’intervenir sur des avions alliés tels que des C17 de l’US Air Force ou C130J norvégien comme ce fut le cas par le passé.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 79 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense