Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Nouvelle visite en Irak pour le général de brigade aérienne Tardif Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Nouvelle visite en Irak pour le général de brigade aérienne Tardif

CHAMMAL : Nouvelle visite en Irak pour le général de brigade aérienne Tardif

Mise à jour  : 24/11/2020

Dans le cadre de ses fonctions de directeur du DICE, le Général de brigade aérienne (GBA) Dominique Tardif, SNR-O de l’opération CHAMMAL, poursuit ses activités. A ce titre, en déplacement en Irak depuis le 12 novembre, il s’est rendu, le 17 novembre dernier sur le site prévu pour le futur chantier d’extension de la prison de Bagdad, située à proximité de l’aéroport international.

Financé par la coalition engagée dans la lutte contre Daech en Irak et en Syrie, initié et encadré par le Director of Interagency and Civilian Environment (DICE - Directorat de l'environnement civil et inter agences), ce chantier s’ouvrira début 2021 en vue d’augmenter de plus de 400 places, d’ici la fin de cette même année, les capacités de cet établissement administré par le ministère de l’Intérieur Irakien.

Accompagné d’une représentante de l’ambassade américaine à Bagdad et de l’ingénieur de la coalition en charge du projet, le GBA Tardif a visité les lieux ainsi que la prison elle-même en compagnie du service de renseignement et de contre-terrorisme irakien, notamment en charge de la mise en détention des ressortissants Irakiens ayant combattu pour Daech.

Cette extension vise à désengorger les établissements iraquiens dont la surpopulation comporte un risque sécuritaire et sanitaire important.

      

                

        

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région car le combat contre le terrorisme continue. L’opération CHAMMAL se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA