Nouveau matériel récemment reçu par le détachement de Lutte anti-drone (LAD), le Brouilleur anti-drone autonome (BADA) vient compléter le matériel mis en place au profit du personnel du détachement protection sur la Base aérienne projetée (BAP) au Levant. Fort d’une capacité de défense contre les drones, le fusil brouilleur répond à l’émergence d’une menace actuelle.
En passe de décoller, le pilote à bord du Rafale s’avance sur la piste. Son regard balaye la plateforme lorsqu’un objet volant en direction de l’aéronef apparaît dans son champ de vision. Est-ce un drone ? Face à cette menace permanente, une équipe de spécialistes de lutte anti-drone est en alerte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et/ veille en permanence à chaque décollage et atterrissage d’aéronef.
Récemment équipés d’un fusil brouilleur BADA de nouvelle génération, les opérateurs LAD perfectionnent leur méthode d’intervention sur la BAP. Doté d’une faculté de brouillage supérieure dans un périmètre de portée étendu, le fusil brouilleur BADA multifréquences est une réelle plus-value contre une menace qui ne cesse d’évoluer.
Placée sous l’autorité du Commandant de la BAP (COMBAP), l’équipe LAD, actuellement constituée de quatre opérateurs des Escadrons de défense sol-air (EDSA), a pour mission d’assurer la surveillance et la défense face à la menace drone. L’expertise LAD contribue au bon fonctionnement des opérations de la BAP engagée au quotidien dans la lutte contre l’organisation terroriste Daech.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région car le combat contre le terrorisme continue. L’opération CHAMMAL se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA