Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : nouvelle réunion de travail pour le général Tardif, directeur du DICE, et l'organisation internationale des migrations Opérations ... Brèves | CHAMMAL : nouvelle réunion de travail pour le général Tardif, directeur du DICE, et l'organisation internationale des migrations

CHAMMAL : nouvelle réunion de travail pour le général Tardif, directeur du DICE, et l'organisation internationale des migrations

Mise à jour  : 14/09/2020

Le général Tardif, représentant national de théâtre pour l’opération Chammal, poursuit ses activités de directeur du DICE, le Directorate of Interagency and Civil Environment – Directorat de l'environnement civil et inter agences.

Après avoir rencontré à Bagdad fin juillet monsieur Gerard Karl Waite, directeur de la mission Irak de l'organisation internationale des migrations, le général Tardif s'est entretenu, par écran interposé avec l'un de ses adjoints, William Ogilvie-Graham, pour faire un point sur la situation des personnes déplacées en Irak (Internally deplaced people - IDP).

Avec un ministère irakien des personnes déplacées et sa ministre, fortement engagés pour régler aussi rapidement que possible de la situation de 1,3 millions de déplacés, William Ogilvie-Graham a fait état d’une situation très préoccupante.

Un quart seulement des IDP sont dans des camps aménagés qui leur sont dédiés, en attente de pouvoir retrouver leur ancien lieu d'habitation.

C'est un long cycle qui permet le retour des populations dans leur habitat originel, qui commence par la réhabilitation des zones détruites, la reconstruction de logements, le retour de l'eau, de l'électricité, des services sociaux, et très important, d'infrastructures scolaires et médicales.

Pour aider l'Organisation internationale des migrations (OIM), un réseau de correspondants, d'informateurs, de bénévoles et de membres de l'OIM sur le terrain et un outil, le Displacement Tracking Metrics (DTM). Cette matrice de suivi des déplacements est un système de gestion de l’information pour suivre et surveiller les déplacements de population pendant les crises. Composé d'une variété d'outils et de processus, le DTM capture et traite régulièrement des données et diffuse un large éventail de produits d'information qui facilitent une meilleure compréhension de l'évolution des besoins d'une population déplacée, que ce soit sur place ou en route.

Pour le DICE, la mission est donc d'aider l'OIM et les autres agences inter et non gouvernementales, à coordonner leurs actions sur le terrain.

 

               

                 

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente le volet français de l’opération internationale Inherent Resolve (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération Chammal apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région car le combat contre le terrorisme continue. L’opération Chammal se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA