Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : modernisation des moyens d’intervention incendie des pompiers de l’air en opération Opérations ... Brèves | CHAMMAL : modernisation des moyens d’intervention incendie des pompiers de l’air en opération

CHAMMAL : modernisation des moyens d’intervention incendie des pompiers de l’air en opération

Mise à jour  : 29/09/2021

Le Détachement de l’escadron de sécurité incendie et de sauvetage (DETSIS) de la Base aérienne projetée (BAP) au Levant a réceptionné deux nouveaux véhicules d’intervention de dernière génération : les véhicules mousse aérodrome VMA108. Ces derniers viennent compléter et moderniser le dispositif de sécurité aéronautique des pompiers de l’air engagés en soutien à l’activité opérationnelle de la BAP.

Afin d’adapter le matériel d’intervention incendie sur les théâtres d’opération, deux véhicules mousse aérodrome de dernière génération (VMA108) ont été récemment mis en service sur la BAP. Les clefs des camions ont été remises symboliquement par le commandant de la BAP au chef du DETSIS lors d’une cérémonie militaire.

Doté d’un nouvel émulseur anti-incendie, le VMA108 est conçu pour lutter contre les incendies d’aéronefs. L’emploi de ces nouveaux véhicules garantit la poursuite du contrat opérationnel des pompiers de l’air sur la base : une intervention sur la piste en moins de trois minutes en cas d’accident sur un aéronef (Rafale et A400M sur la BAP) aussi appelé en langage opérationnel le « crash fire and rescue ».

Le renouvellement du matériel de l’équipe de secours contribue ainsi à la sécurité incendie des missions aériennes menées depuis la BAP et à la poursuite de la lutte contre Daech.

        

            

           

Lancée le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 78 pays et 5 organisations internationales. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents sur le théâtre, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire ; il s’agit particulièrement de prévenir la résurgence de Daech, désormais contraint à l’insurrection. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant. Elle se concentre désormais sur l’accompagnement et le conseil aux forces irakiennes, pour qu’à terme, elles puissent assurer, seules, la sécurité du pays et que le gouvernement irakien et les organisations internationales puissent agir en faveur de la stabilité du pays. Le dispositif de l’opération compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR et présents sur les déploiements aériens permanents et est régulièrement complété par des moyens maritimes.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA