Il est 7 heures du matin sur la Base aérienne projetée (BAP) au Levant, quand deux Rafale quittent le tarmac en direction de la piste. La phase de roulage terminée, ils s’apprêtent à décoller pour effectuer une mission NTISR (Non traditional intelligence, surveillance and reconnaissance) au-dessus d’une zone hostile. La veille, les pilotes s’étaient réunis en salle d’opération pour assister au briefing mission. L’officier renseignement et l’opérateur météo avaient présenté tour à tour les points principaux de la mission : prévisions météo, déroulement des différentes phases du vol, description des objectifs, risques inhérents à la mission et zones de ravitaillement en vol.
Le décollage effectué, les deux Rafale s’engagent dans leur mission du jour. Equipés de nacelle de désignation laser Pods Damoclès, les aéronefs français sont capables d’observer des axes de communication ennemis et d’assurer la surveillance d’infrastructures potentiellement entre les mains de Daech. Ce Pod, généralement dédié au guidage terminal de bombes avec une précision métrique, peut ainsi servir au recueil de renseignement afin d’améliorer la connaissance de l’ennemi, de ses capacités et de son organisation.
Après plus de cinq heures de vol, les Rafale atterrissent sur la BAP, achevant ainsi leur mission pendant que les pistards, mécaniciens vecteurs, avioniques et armements s’affairent pour remettre en condition de vol les chasseurs.
Un mécanicien se dirige vers le Pod Damoclès et en retire une carte de stockage dans laquelle est enregistré l’ensemble des prises de vue réalisées pendant la mission. Par la suite, elles seront exploitées par les interprétateurs image pour affiner le renseignement sur l’ennemi et alimenter les bases de données indispensables à la conduite de l’opération Chammal. Selon la zone survolée, ces spécialistes du renseignement s’attacheront à observer le terrain, les mouvements de combattants, les infrastructures ennemies et toutes les informations utiles à la lutte contre Daech.
Par le biais de ces missions de renseignement, les Rafale, engagés dans l’opération Chammal, contribuent à planifier les futures opérations de la Coalition.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense