Le 08 mai 2017, deux Rafale déployés sur la base aérienne projetée (BAP) au Levant ont décollé pour réaliser une mission d’« air interdiction » (AI - frappe planifiée) au-dessus de l’Irak afin de participer à une mission de neutralisation d’un important site de fabrication de véhicules piégés (Vehicule Bore Improvised Explosive Device) de Daech localisé dans la province de l’Anbar. Les sites de production de ces véhicules blindés et modifiés pour emporter une grande quantité d’explosifs sont des cibles importantes pour la Coalition.
En amont de cette frappe, le renseignement est collecté par tous les moyens disponibles avant d’être fusionné. Pour la France, l’Atlantique 2 et les Rafale avec leur nacelle de reconnaissance (pod Reco NG) y prennent une part active. Puis vient le temps de l’analyse de l’environnement, des habitudes de vie des groupes terroristes au sein de la population environnante pour éviter toute erreur collatérale. L’Atlantique 2 excelle en ce domaine et permet de recouper les conclusions des spécialistes du renseignement Air qui ont étudié entre temps les centaines de prises de vue du pod Reco NG.
Finalement, une fois ce travail effectué et partagé avec les alliés, le centre de commandement aérien peut planifier un raid aérien adapté aux objectifs prenant en compte le risque de présence potentielle de civils à proximité de la zone.
C’est au sein de ce processus que s’est inscrite, le 8 mai, la frappe d’une patrouille de Rafale Air et d’un Atlantique 2 de la Marine en provenance de la Base aérienne projetée (BAP).
Cette frappe a été planifiée avec d’autres aéronefs de la coalition qui disposaient, eux aussi, d’objectifs spécifiques dans la région. Les appareils français ont ainsi délivré, à eux trois, onze munitions et neutralisé le site de production. Après une dernière passe de l’Atlantique 2 pour estimer le résultat de leurs actions, les aéronefs français mirent le cap vers la maison (RTB : Return to Home Base). Mission accomplie !!!
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal est le volet français de l’Operation Inherent Resolve (OIR). Il mobilise aujourd’hui près de 1 200 militaires. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation », au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes (Task Force Narvik et Monsabert)et un pilier « appui », consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste par l’action combinée des moyens aériens déployés, de la TF Wagram et des bâtiments de la marine.
Synthèse : Le 08 mai 2017, deux Rafale déployés sur la base aérienne projetée (BAP) au Levant ont décollé pour réaliser une mission d’« air interdiction » (AI - frappe planifiée) au-dessus de l’Irak. Les 11 munitions délivrées ont permis neutraliser un important site de fabrication de véhicules piégés de Daech localisé dans la province de l’Anbar.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense