Le mercredi 29 août 2018, un détachement de la Task Force (TF) Monsabert a réalisé une mission de conseil et d’assistance- Advise & Assist - auprès du Poste de Commandement (PC) d’Al Zeydan, sous tutelle de la 6e division irakienne à laquelle est jumelée la Task Force Monsabert.
Ce PC de circonstance, de niveau brigade, est directement subordonné au Centre des Opérations de la 6e division et commande des unités qui opèrent dans une vaste zone rurale particulièrement sensible. Cette zone contrôle les accès au centre de Bagdad depuis la région de Falloudja, par laquelle les combattants de Daech cherchent à transiter. Dans ce contexte, le haut commandement de la 6e division irakienne a fait appel à l’expertise de la TF Monsabert pour l’aider à améliorer son dispositif et identifier d’éventuels axes d’efforts.
Afin d’apporter la réponse la plus pertinente possible à la demande de leur partenaire irakien, la TF Monsabert a analysé l’ensemble des sites placés sous la responsabilité du PC. Le Commandant Patrice, en charge de la préparation de cette mission de conseil insiste : « Cette mission d’Advise and Assist, au cœur de la zone d’opération de la brigade d’Al Zeydan, nous a permis d’évaluer le dispositif de check-points mais aussi d’identifier des points à améliorer dans le dispositif irakien et de réaliser un plan d’action commun ».
Parallèlement à cette évaluation, la TF Monsabert s’est entretenue avec le Général de brigade Ali, commandant le PC d’Al Zeydan qui a présenté l’environnement dans lequel ce dernier exerce ses missions. Selon le Colonel Xavier, responsable de la TF Monsabert et présent sur place : « Conseiller une unité opérationnelle passe nécessairement par la connaissance de la situation locale, comme c’est le cas à Al-Zeydan, et par l’évaluation des contraintes qui pèsent sur nos partenaires irakiens »
Au terme de cette mission, la TF Monsabert recueillera les besoins des partenaires et leur proposera des actions concrètes et pragmatiques. Des pistes ont d’ores et déjà été identifiées. La TF Monsabert a par exemple prévu de digitaliser le centre des opérations et proposera à la 6e division des formations et entraînements spécialisés.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 100 militaires. À la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation» au profit d’unités de sécurité nationale irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense