Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Lutte anti-drones, découvrez le matériel d’un opérateur de défense Sol Air Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Lutte anti-drones, découvrez le matériel d’un opérateur de défense Sol Air

CHAMMAL : Lutte anti-drones, découvrez le matériel d’un opérateur de défense Sol Air

Mise à jour  : 19/11/2020

Sur les théâtres d’opération, la sureté aérienne des bases projetées est notamment assurée par la Lutte anti-drone (LAD). En effet, pour assurer la sécurité des aéronefs lors des décollages et atterrissages ou des militaires sur base, les opérateurs de défense Sol Air sont là pour veiller. A bord de leur pick-up, 24h sur 24 et 7 jours sur 7, en équipe de deux le plus souvent, ils effectuent des patrouilles pour repérer et empêcher l’intrusion de drones sur les zones sensibles ou des attaques.

Nous avons rencontré le sergent-chef Lise, opérateur de défense Sol Air de l’armée de l’Air et de l’Espace qui nous a présenté le matériel dont elle dispose pour mener à bien sa mission.

Aéroscope

Se présentant sous forme d’une petite valise noire carrée, l’aéroscope se compose d’un écran et d’antennes. Une fois allumé, il affiche une carte qui permet de se repérer et de détecter les drones qui survoleraient la zone définie. Si un drone est détecté, une alarme se déclenche.

Jumelles Jirtang JMLR2

Les jumelles Jirtang sont très précises et permettent de voir de jour comme de nuit. Dotées d’un télémètre pour apprécier les distances elles ont aussi une option de vision thermique. Matériel très sophistiqué mais qui peut peser lourd à la fin de la journée, elles peuvent être fixées sur un trépied et l’image peut aussi être retransmise sur un écran annexe.

Fusil brouilleur Nightmare

Une fois le drone détecté, que ce soit à l’aide des jumelles ou de l’aéroscope, ou même à l’œil nu, l’opérateur revêt son fusil brouilleur. Une partie se portant comme un sac à dos et l’autre se présentant comme un fusil. Une fois le drone mis en joue, l’opérateur appui sur la détente et cela envoie des ondes qui permettent de stabiliser le drone.

Fusil à pompe Benelli Nova calibre 12

Le fusil à pompe dispose de deux types de cartouches aux portées différentes, 0 à 80 mètres et 80 à 100 mètres. Une fois la distance appréciée et le drone stabilisé, l’opérateur n’a plus qu’à neutraliser le drone.

            

                

                          

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région, car le combat contre le terrorisme continue. L’opération CHAMMAL se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA