Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Lieutenant Laura, officier de communication sur la Base aérienne projetée au Levant Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Lieutenant Laura, officier de communication sur la Base aérienne projetée au Levant

CHAMMAL : Lieutenant Laura, officier de communication sur la Base aérienne projetée au Levant

Mise à jour  : 30/10/2020

Le Lieutenant Laura, officier communication actuellement déployée depuis plus de quatre mois sur la Base aérienne projetée au Levant dans le cadre de l’opération CHAMMAL présente son rôle

Mon travail, c’est d’expliquer et de valoriser la mission des militaires français engagés ici. J’écris des articles, je fais également de la veille médiatique, et j’imagine et crée des produits de communication (vidéos, podcasts, infographie) avec l’aide de mon photographe. Pour exercer ce métier, il faut avoir le goût des relations humaines, le sens de l’écoute et de la curiosité d’esprit.

C’est extrêmement gratifiant de mettre en avant ce qu’accomplissent nos militaires, ils peuvent tous être fiers d’eux. Travailler 7 jours sur 7 pendant plusieurs mois loin de sa famille, c’est parfois dur, surtout dans le contexte sanitaire actuel. On vit des moments uniques au plus près des théâtres de guerre, c’est une expérience très enrichissante. Il y a une certaine harmonie qui s’installe entre nous tous, on ressent tous quelque chose lorsqu’on voit nos Rafale décoller, matin et soir, tous les jours.

Ce que je préfère dans mon métier, c’est sa polyvalence. Je suis militaire avant tout, et à ce titre, je me dois d’être opérationnelle et combattante. Je fais du sport quasiment tous les jours, je manipule des armes à feux, et je suis capable de prendre en charge un personnel blessé par balle.

                   

                        

                                   

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région, car le combat contre le terrorisme continue. L’opération CHAMMAL se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA