Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Chammal : Les Task Force Narvik et Monsabert forment les soldats irakiens depuis deux ans Opérations ... Brèves | Chammal : Les Task Force Narvik et Monsabert forment les soldats irakiens depuis deux ans

Chammal : Les Task Force Narvik et Monsabert forment les soldats irakiens depuis deux ans

Mise à jour  : 14/04/2017

Depuis maintenant deux ans, une centaine de militaires français sont déployés à Bagdad au sein des Task Force (TF) Narvik et Monsabert afin de mener des actions complémentaires et participer au même objectif : améliorer les capacités de commandement et les savoir-faire tactiques des troupes irakiennes.

Les soldats français adaptent en permanence les formations dispensées et les moyens mis en place aux besoins opérationnels exprimés par les unités irakiennes afin de dispenser des savoir-faire spécifiques adaptés contre les modes d’actions et les combattants de Daech.

Ces formations s’articulent autour des fondamentaux du combattant : maniement des armes, entretien du matériel, emploi des systèmes d’information et de communication, soins de première urgence, maintien en condition physique d’une unité de combat. Ces formations ont également trait à l’expertise tactique de combat en zone urbaine, dans des zones saturées d’engins explosif improvisés (EEI), collecte de renseignement ou encore l’organisation du tir au combat et la gestion des munitions.

Pendant ces deux années de présence et de soutien, les TF Narvik et Monsabert ont participé à la création d’infrastructures de formations adaptées aux évolutions du combat en Irak, comme une salle d’instruction à la lutte EEI, une salle « piégée » pour faire des mises en situation ou encore d’un espace d’entraînement pédagogique.

La TF Monsabert a pour mission principale le conseil de l’état-major de la 6ème division d’infanterie irakienne, chargé de protéger les accès ouest de la capitale irakienne et confrontée quotidiennement au mode d’action de combat du groupe terroriste : la guérilla. Compte tenu de l’engagement quotidien de la 6° division, la TF Monsabert module ses formations en fonction des disponibilités des soldats irakiens. En moyenne, elle forme entre 100 et 300 instructeurs par mandat (en 4 mois) et coache au quotidien 20 cadres de la division.

La TF Narvik, quant à elle, prend part à la formation des commandos irakiens de l’Iraki Counter Terrorism Service (ICTS), dont l’académie est basée à Bagdad. Les soldats de l’ICTS sont en première ligne dans le combat contre Daech. L’ICTS s’est d’ailleurs illustrée lors de nombreuses missions d’envergure menées contre le groupe terroriste (reprise des villes de Ramadi, Hit, Falloujah et actuellement dans la reprise Mossoul) et fait preuve d’un engagement et d’une efficacité sans relâche, salué par les forces de la coalition. Depuis ses deux ans de présence la TF Narvik a formé pour chaque mandat de 4 mois, entre 300 et 1300 soldats (jeunes recrues ou recyclage) et 30 instructeurs.

Après ces deux premières années d’un bilan positif, la TF Narvik poursuit ses actions de formations aux côtés des autres pays de la coalition qui contribuent à la formation de l’ICTS.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (Opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 200 militaires. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation », au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier «  appui », consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daesh au travers de la Task Force Wagram et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste à l’aide du système d’armes RAFALE.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense