Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Chammal : les stagiaires formés par la Task Force Narvik, diplômés de l’Iraki Counter Terrorism Service Academy Opérations ... Brèves | Chammal : les stagiaires formés par la Task Force Narvik, diplômés de l’Iraki Counter Terrorism Service Academy

Chammal : les stagiaires formés par la Task Force Narvik, diplômés de l’Iraki Counter Terrorism Service Academy

Mise à jour  : 30/05/2017

Après plusieurs mois éprouvants à l’école de formation de l’Iraki Counter Terrorisme Service (ICTS) une nouvelle promotion de recrues à officiellement rejoint cette semaines les forces spéciales irakiennes.

Entrainés par la coalition internationale dont les soldats les français de la Task Force Narvik, les soldats irakiens se sont dépassés chaque jour, avec pour principal objectif, de contribuer à la libération de leur pays et à la destruction de Daech. Le colonel Jassim, commandant la 2e école de l’académie (dernière partie de la formation), a pris la parole afin de féliciter chacun d’entre eux. Les ovations et les applaudissements ont répondu à chacune de ses prises de parole pendant lesquelles il a loué les mérites de ces jeunes soldats, l’avancée et la hargne de l’ICTS sur le terrain et le succès que les nouvelles troupes apporteront bientôt à l’Irak.

A l’issue du discours, le colonel appelle les instructeurs français qui se lèvent afin de le rejoindre, pour se voir remettre, dans une tablette en bois sculptée et peinte de motifs dorés, un diplôme officiel irakien d’instructeur des forces spéciales.

Le lieutenant-colonel (LCL) François, commandant la Task Force Narvik, a ensuite effectué un discours, attendu par les jeunes combattants qui, durant ces dernières semaines difficiles, ont su dépasser leurs limites.  « Ce que vous êtes aujourd’hui, vous ne le devez qu’à vous-même ! », a-t-il déclaré. « Vous êtes désormais des forces spéciales, entrainées et prêtes au combat. »

Les encadrants de chaque stage viennent se tenir devant leurs sections respectives : les drivers, le Génie, les officiers, les tireurs d’élite, ou encore les médics.

Tous sont appelés un à un afin de se voir remettre le diplôme tant attendu. Les visages illuminés des jeunes soldats traduisent la jubilation qu’ils éprouvent  après tant d’efforts.

Enfin, c’est au tour des français de leur remettre leurs diplômes pour les stages dirigés et coordonnés par la Task Force Narvik, tels que le Driver Course ou encore le contre-IED. Les jeunes irakiens s’emparent de leurs diplômes français et embrassent tour à tour ces instructeurs qui les ont suivis et formés avec passion durant ces quatre derniers mois.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR(Opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 200 militaires. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation », au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier «  appui », consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech au travers de la Task Force Wagram et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste à l’aide du système d’armes Rafale.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense