Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Les spécialistes météo indiquent les conditions optimales pour les missions des Rafale Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Les spécialistes météo indiquent les conditions optimales pour les missions des Rafale

CHAMMAL : Les spécialistes météo indiquent les conditions optimales pour les missions des Rafale

Mise à jour  : 12/06/2020

Le suivi de la situation météorologique constitue un élément clé dans la préparation des équipages avant leur décollage et lors de la conduite en vol.

Quotidiennement, les prévisionnistes météorologiques, aussi appelés les « méteo », préparent et présentent un briefing au détachement chasse. Celui-ci a  lieu en amont du départ en vol, d’une durée de 10 à 15 minutes il a pour objectif d’informer les équipages des éléments météorologiques indispensables qu’ils vont rencontrer durant leur mission opérationnelle. Depuis la phase de décollage, puis en passant par toutes les phases du vol et jusqu’à l’atterrissage, « nous décrivons la situation générale sur le théâtre et plus particulièrement sur les trajets aller et retour, les zones de ravitaillements en vol et sur les terrains d’atterrissage, de décollage et de déroutement » précise le sergent-chef Dyra.

Ces données sont déterminantes, notamment pour savoir si les Rafale sont en mesure de décoller ou d’atterrir ou s’ils doivent « se dérouter » pour atterrir sur une autre base en toute sécurité. « Le vent de travers est régulier ici sur la base aérienne projetée au Levant (BAP) et, à quelques nœuds près, il peut remettre en question le décollage ou l’atterrissage. Nous sommes également attentifs sur ce théâtre aux instabilités et tempêtes de sable qui peuvent très rapidement dégrader fortement la visibilité » souligne le spécialiste.

L’analyse météo, très pointue,prend en compte le type de mission et le matériel utilisé. En effet, « si les équipages ont pour mission la destruction d’une cible, ils doivent savoir s’ils auront le visuel de l’endroit visé, ce qu’une couverture nuageuse pourrait empêcher. Il en va de même pour des missions d’appui de troupes au sol ou de renseignement d’opportunité. Lorsque le POD RECO-NG est monté sur l’avion pour réaliser des photos, il est primordial de vérifier avant le départ que la visibilité sera compatible avec la mission. »explique le sergent-chef Dyra.

L’équipe météo est composée de quatre spécialistes, deux prévisionnistes et deux techniciens de maintien en condition opérationnelle du parc de matériel météo. En effet, pour réaliser leurs prévisions demanière précise et continue, l’équipe dispose d’une station météo déployable positionnée à proximité de la piste de la BAP. Elle est d’ailleurs entièrement autonome, alimentée par des panneaux solaires.

L’équipe météo participe à la réussite des missions des Rafale de la base aérienne projetée (BAP) au Levant dans le cadre de la lutte contre Daech aux côtés des forces armées de la coalition.

    

    

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente le volet français de l’opération internationale Inherent Resolve (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération Chammal apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région car le combat contre le terrorisme continue. L’opération Chammal se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense