L’adjudant Eric est chef d’équipe EOD (Explosive Ordnance Disposal) en Irak, au sein de la Task Force (TF) Monsabert. Déployé dans le cadre de l’opération Chammal, il est spécialisé dans la neutralisation d’engins explosifs de tous types : conventionnels, artisanaux, français ou étrangers. Cette expertise est le fruit d’un parcours professionnel long et exigeant. Il a dû attendre d’être titulaire du BSTAT (Brevet Supérieur de Technicien de l’Armée de Terre) avant de pouvoir obtenir la qualification EOD.
Actuellement projeté en Irak, l’adjudant Eric a pour mission principale de participer à la sécurité des militaires français. Il est donc prêt à intervenir ou apporter son expertise en cas de besoin. Ce spécialiste prend également part au volet « Advise and Assist » de l’opération Chammal, en conseillant les soldats Irakiens de la 6e Divison dans la préparation et la mise en œuvre d’explosifs.
Récemment, l’adjudant Eric a accompagné les EOD irakiens dans le cadre d’une mission de destruction de plusieurs tonnes de munitions découvertes, dont des engins explosifs improvisés posés par les terroristes de Daech. Il a pu constater que les protocoles irakiens étaient adaptés et proches de ceux mis en œuvre par l’armée française. Selon l’adjudant Eric, « les EOD irakiens maîtrisent leur travail. Les conditions de sécurité sont réunies. »
Lors d’une seconde mission, ce sont les EOD français qui, à leur tour, ont détruit leurs munitions périmées devant leurs homologues irakiens. L’adjudant Eric ajoute : « le point fort de cette mission est vraiment le contact quasi quotidien avec les Irakiens. Cela permet de partager notre expérience en direct et de comparer nos procédures. C’est une opportunité exceptionnelle pour continuer d’apprendre. Nous restons à leur écoute pour les guider au mieux ».
Prochainement, les EOD de la TF Monsabert vont organiser des stages « moniteur contre-IED » au profit des régiments de la division, mais également de l’école d’artillerie irakienne qui les a sollicités. Ces formations spécifiques font partie des missions de la TF Monsabert qui participe ainsi directement à l’amélioration de la capacité opérationnelle de l’armée irakienne.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 100 militaires. À la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation» au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense