Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Les spécialistes de la Task Force Monsabert au sein de la 6e division irakienne Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Les spécialistes de la Task Force Monsabert au sein de la 6e division irakienne

CHAMMAL : Les spécialistes de la Task Force Monsabert au sein de la 6e division irakienne

Mise à jour  : 11/02/2019

Des militaires français de la cellule « programmation des entraînements » de la Task Force (TF) Monsabert sont chargés de mettre en place des formations adaptées pour appuyer les militaires de la 6ème division irakienne. Focus sur deux d’entre eux.

A 47 ans, le capitaine Didier encadre depuis sept semaines les stages de tir que la division a sollicités pour améliorer le niveau des soldats irakiens au combat. Il est immergé au sein de la 24ème brigade irakienne, où se trouve l’unique champ de tir de la division dans la région de Bagdad. Ce spécialiste du tir au combat entraîne chaque semaine entre 100 et 200 soldats irakiens, conseillant les moins à l’aise sur les fondamentaux du tir et le réglage des armes. Au bilan, 4 500 soldats et cadres des différents régiments ont déjà été formés, soit un tiers des effectifs.
D’une manière générale, ce type de sollicitation est courant. La TF Monsabert a déjà organisé de nombreux stages pour parfaire l’entraînement des Irakiens, à l’image de ceux destinés à former des moniteurs de sport.
Le lieutenant Piotr, second adjoint de la cellule et également moniteur d’entraînement physique et sportif en France, dispense actuellement ce type de stage. Il apporte aux soldats toutes les recommandations essentielles afin de leur permettre d’animer des séances de manière autonome. Il en est ainsi de l’enseignement des principes de base que sont l’échauffement ou la notion de groupe de niveau, indispensables pour une progression de tous les soldats.  
Ces instructions se poursuivront au-delà du mandat actuel car elles répondent à un besoin concret et utile au combat. C’est ainsi que le détachement français a su nouer une véritable relation de confiance avec l’armée irakienne.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 100 militaires. À la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation» au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense