Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Les « SIC Men » en charge du fonctionnement optimal des systèmes d’information et de communication (SIC) Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Les « SIC Men » en charge du fonctionnement optimal des systèmes d’information et de communication (SIC)

CHAMMAL : Les « SIC Men » en charge du fonctionnement optimal des systèmes d’information et de communication (SIC)

Mise à jour  : 21/07/2020

Sous les ordres du commandant des SIC interarmées de théâtre (COMSIC-IAT)), les détachements SIC (DETSIC) des troupes françaises déployées au Levant mettent en œuvre et entretiennent les matériels et réseaux indispensables aux opérations.

Le COMSIC-IAT assure les fonctions de conception et  de conduite de la manœuvre SIC (systèmes d’information et de communication) de l’opération Chammal. Il est responsable du déploiement, de la mise en œuvre, de la cohérence d’ensemble, de l’interopérabilité des systèmes ainsi que des propositions d’adaptation des systèmes nationaux et des moyens nécessaires à la chaîne de transmissions vers la France et ou au sein du théâtre. A travers sa fonction d’officier de lutte informatique défensive (OLID), il assure également  la gestion des fréquences et la cyber sécurité. « Le COMSIC-IAT fournit un appui direct aux DETSIC du théâtre. C’est un vrai travail d’équipe ! », explique le lieutenant-colonel Sébastien, COMSIC-IAT Chammal.

« Grâce au détachement SIC, l’ensemble du personnel français  dispose de moyens nationaux et sécurisés de communication avec le commandement parisien ou les autres emprises du théâtre, et cela quelles que soient les circonstances », explique le lieutenant Jonathan, chef du DETSIC. Ainsi, la liaison de bout en bout, objectif majeur des SIC, est assurée en tout temps. « Lors d’une ouverture de théâtre, il faut installer les serveurs dans leurs baies, positionner les postes informatiques ou téléphoniques et relier l’ensemble par un câblage minutieux. Dans la phase actuelle, mon travail consiste à éviter les pannes, à entretenir le matériel, à assister les usagers et à adapter le dispositif selon les évolutions du théâtre » précise le sergent Pierre, administrateur système au Qatar.

Le sergent-chef Mathieu de la base aérienne projetée (BAP) au Levant est lui spécialisé dans les communications satellitaires. « Présentes sur tous les sites, les liaisons satellites garantissent notre lien vers la métropole. Mon équipe assure le maintien en condition opérationnelle des moyens de communication satellitaires h24 et 7/7 afin que les signaux de réception ou d’émission soient optimaux. »

Le sergent-chef Noah pour sa part est responsable des réseaux informatiques. « Nous gérons plusieurs réseaux interarmées français. Ils sont indépendants, possèdent des protocoles d’administration différents et répondent à des niveaux de sécurité spécifiques ». La réussite des opérations est également subordonnée au fonctionnement optimal des SIC . Ainsi, « la réactivité est fondamentale : quand une panne survient, nous intervenons immédiatement pour la résoudre le plus rapidement possible car les opérations ne peuvent pas attendre ! » précise l’adjudant-chef Honorine, l’adjoint au chef du détachement SIC.

Pour chaque réseau, le respect des règles de sécurité informatique est essentiel. « Nous rappelons aux nouveaux arrivants les fondamentaux de la sécurité des systèmes d’information spécifiques du théâtre. De plus, nous surveillons les différents réseaux pour déceler d’éventuelles attaques. », explique le SGC Guillaume, cybercombattant. « A la moindre alerte, nous rendons compte au COMSIC-IAT pour connaitre la conduite à tenir. »

Un autre aspect du travail consiste à assurer l’accès aux réseaux interalliés des Français insérés dans les différents états-majors de la Coalition. « J’assure l’interface entre les services de la Coalition et les insérés français pour la création de leurs comptes et l’ouverture de leurs droits afférents au sein des réseaux de l’état-major opératif de la Coalition. Je coordonne l’intervention des spécialistes alliés quand une panne survient et je m’assure du respect par les Français des règles de sécurité informatique de la Coalition. » explique le sergent-chef Franck.

Tous les outils de communication et d’information doivent rester opérationnels afin de garantir la permanence de commandement et la liaison de bout en bout.

         

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente le volet français de l’opération internationale Inherent Resolve (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération Chammal apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région car le combat contre le terrorisme continue. L’opération Chammal se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA