Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Les SIC, courroie de transmission des opérations Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Les SIC, courroie de transmission des opérations

CHAMMAL : Les SIC, courroie de transmission des opérations

Mise à jour  : 14/04/2021

Sans des Systèmes d’informations et de communications (SIC) performants et fonctionnels, pas d’activité opérationnelle. C’est ainsi que, répartis sur plusieurs territoires distants de milliers de kilomètres, les spécialistes SIC interconnectent les acteurs de l’opération CHAMMAL. Zoom sur les différents détachements SIC œuvrant au Levant au profit de la lutte contre Daech.

Un échelon de commandement SIC

Basé aux Émirats arabes unis (EAU), le lieutenant-colonel Émilien occupe les fonctions de Commandant des SIC interarmées de théâtre (COMSICIAT). À ce titre, il assure la cohérence globale des moyens SIC de l’opération CHAMMAL. Aux EAU, le COMSICIAT s’appuie sur une équipe resserrée et soudée, représentative des principales spécialités SIC (gestionnaire des biens, gestionnaire des articles contrôlés de la sécurité des systèmes d'information, etc.).

Conseiller SIC du contre-amiral Fayard, commandant le contingent français (National Contingent Commander - NCC) de l’opération CHAMMAL, il est aussi l’Officier en charge de la Lutte informatique défensive (OLID) et veille à la bonne application des règles en vigueur en matière de sécurité informatique.

Des détachements distants de plusieurs milliers de kilomètres

Répartis sur plusieurs zones stratégiques, les détachements SIC de l’opération CHAMMAL disposent des matériels indispensables à la conduite et à la planification des opérations (téléphonie, ordinateurs, réseaux informatiques, systèmes d’informations non protégés ou classifiés...). Chaque détachement dispose notamment de moyens satellitaires dédiés.

Le COMSICIAT exercice son autorité sur trois détachements SIC :

-          sur le camp Arifjan au Koweït où se trouve le général Tardif, Senior National Representative Opératif (SNR-O) de l’opération CHAMMAL ;

-          sur la base aérienne d’Al Udeid au Qatar abritant le centre de Commandement interallié des opérations aériennes (Combined air operations center - CAOC) ;

-          sur la BAP au Levant d’où opèrent les Rafale engagés au profit de l’opération CHAMMAL.

Au quotidien, les détachements SIC  œuvrent 24h/24 pour garantir un haut niveau de disponibilité des services opérationnels. Mis à rude épreuve par les nombreuses tempêtes de sable et la poussière, le matériel qu’ils mettent en œuvre requiert un entretien régulier et rigoureux.

                                                                      

 

  

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région car le combat contre le terrorisme continue. L’opération CHAMMAL se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA