Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Les Rafale du Levant appuient les forces irakiennes Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Les Rafale du Levant appuient les forces irakiennes

CHAMMAL : Les Rafale du Levant appuient les forces irakiennes

Mise à jour  : 29/04/2019

Le 4 avril, les avions de chasse de la base aérienne projetée au Levant ont appuyé les forces irakiennes dans leur lutte contre Daech.

Les Rafale de la base aérienne projetée (BAP) au Levant sont quotidiennement engagés au sein de la coalition, en Irak comme en Syrie. Volant de jour comme de nuit, les pilotes de Rafale contribuent pleinement à la réduction du potentiel militaire de Daech et à l’appui des troupes engagées au sol contre le groupe terroriste à travers des missions de surveillance et de renseignement, mais également des frappes aériennes.

Ainsi, le 4 avril, une frappe a permis la destruction de tunnels utilisés par Daech en Irak. En coordination avec le centre de commandement interallié des opérations aériennes (Combined Air Operations Center – CAOC) et les forces de sécurité irakiennes, les deux Rafale ont obtenu l’autorisation d’engager les cibles au terme d’un processus de ciblage et d’identification des objectifs extrêmement rigoureux.  

Pas moins de cinq heures de vol et trois ravitaillements en vol ont été nécessaires pour permettre aux deux aéronefs de la patrouille de réaliser cette frappe aérienne et d’atteindre son objectif militaire dans sa lutte contre Daech.
Le Close air support -appui aérien rapproché-, est habituellement la principale mission des Rafale stationnés sur la BAP. Elle peut se traduire par des frappes en appui des troupes au sol, si la situation l’exige.

Cette frappe, résulte, en revanche, d’un autre mode d’action parmi la palette des effets militaires à disposition de la coalition, puisqu’elle a été réalisée dans le cadre d’une mission menée sur un objectif planifié. Elle illustre la flexibilité des capacités mises en œuvre, notamment à partir de la base aérienne projetée au Levant, pour lutter contre les derniers foyers terroristes.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 79 pays et organisations.
A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte 1 100 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense