Depuis le 1er janvier 2020, les pilotes et navigateurs du détachement chasse de la Base aérienne projetée (BAP) au Levant ont réalisé 2000 heures de vol. Ces sorties aériennes témoignent de la détermination de la France à poursuivre la lutte contre le terrorisme au Levant. Parallèlement, elles démontrent que la France est un partenaire solide et solidaire de la Coalition. Les 2000 heures de vol réalisées illustrent aussi le travail de l’intégralité des militaires qui contribuent à la réussite des missions.
Les heures de vol nécessitent une préparation opérationnelle autour de de briefing et de débriefing. Essentiel au bon déroulement des opérations, ces moments rassemblent les équipages, les équipes météo, les contrôleurs aériens, ainsi que la cellule renseignement. Ainsi, plus de 200 missions de guerre ont été étudiées dans ces conditions.
Les sorties aériennes des Rafale de la BAP au Levant ont également mobilisé 14 spécialités différentes de mécaniciens qui assurent jour et nuit la mise en œuvre, la maintenance et le dépannage des Rafale stationnés sur la BAP. En un peu plus de 7 mois, ces aviateurs et aviatrices ont réalisé près de 5000 opérations techniques pour un volume s’approchant des 20 000 heures de maintenance.
2000 heures de vol représentent aussi 4 000 m3 de carburant distribués à terre et 900 ravitaillements en vol, qui auront permis aux aéronefs de parcourir plus d’1 000 000 de kilomètres, soit 25 fois le tour de la Terre. Depuis le début de l’année 2020, une quinzaine de personnel du Service des essences des armées (SEA) s’est succédée et a réalisé près de 280 heures de maintenance sur les véhicules et matériels pétroliers.
Enfin, le soutien du détachement de protection de la BAP permet aussi la réussite des missions aériennes. Effectivement, au cours de l’année, les pompiers de l’air ont réalisé 12 interventions sur Rafale. Le personnel dédié à la lutte anti-drone (LAD) surveille les abords de la base notamment lors de chaque mouvement d’aéronef . Enfin, Le détachement du 25ème Régiment de l’air comptabilise a passé plus de 1400 heures sur la piste pour la maintenir en condition opérationnelle
Depuis le début de l’opération en 2014, les avions de chasse (Mirage et Rafale confondus) de la BAP auront réalisé plus de 40 000 heures de vol et effectué plus de 2000 tirs. Des chiffres exceptionnels qui, sans le concours de l’ensemble des militaires déployés, n’auraient pu voir le jour.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente le volet français de l’opération internationale Inherent Resolve (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération Chammal apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région car le combat contre le terrorisme continue. L’opération Chammal se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA