Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Les Rafale de la base aérienne projetée au Levant ravitaillés par un Phénix dans le ciel du Moyen-Orient Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Les Rafale de la base aérienne projetée au Levant ravitaillés par un Phénix dans le ciel du Moyen-Orient

CHAMMAL : Les Rafale de la base aérienne projetée au Levant ravitaillés par un Phénix dans le ciel du Moyen-Orient

Mise à jour  : 15/10/2020

Le 6 octobre 2020, peu après 08h00, une patrouille de Rafale de la Base aérienne projetée (BAP) au Levant décolle pour une mission un peu particulière. En effet, les pilotes à bord rejoindront plusieurs fois ce matin-là un A330 Phénix, actuellement déployé sur la base aérienne de Al Udeid, au Qatar, dans le cadre de l’opération CHAMMAL.

Les deux avions de chasse alors engagés en mission de Close air support (CAS), c’est-à-dire d’appui au sol au profit des partenaires de la force, ont ainsi pu bénéficier de trois ravitaillements chacun : « on sent vraiment une différence dans la rapidité de débit du kérosène que l’on nous délivre. Nous avons pu poursuivre notre mission très rapidement grâce à ça, l’action n’a duré que quelques minutes. Bien que nous ayons déjà eu la chance de ravitailler sur cet aéronef en métropole, il est intéressant d’effectuer cette opération avec des aéronefs configurés pour des missions de guerre. »

L’A330 Phénix est un avion stratégique capable non seulement de ravitailler en vol des avions de combat, mais également d’effectuer des missions de transport de fret et de personnes. « Son déploiement au Levant permet de démontrer, une nouvelle fois, sa capacité à soutenir la puissance aérienne, même lorsqu’elle est déployée en opération extérieure. », ajoute l’un des pilotes de la mission.

                              

                             

                              

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région, car le combat contre le terrorisme continue. L’opération CHAMMAL se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA