Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Chammal : les Rafale C prennent le relais des Rafale B sur la base aérienne projetée en Jordanie Opérations ... Brèves | Chammal : les Rafale C prennent le relais des Rafale B sur la base aérienne projetée en Jordanie

Chammal : les Rafale C prennent le relais des Rafale B sur la base aérienne projetée en Jordanie

Mise à jour  : 03/08/2018

Depuis mars 2018, le « Groupe de Bombardement 43 » de la base aérienne projetée (BAP) en Jordanie était exclusivement composé de Rafale B, pour biplace. À compter du  25 juillet, les équipages du GB43 poursuivent désormais leur engagement au sein de la Coalition en mettant en œuvre uniquement des Rafale C monoplaces.

Le 19 juillet, les deux premiers monoplaces se sont effectivement posés sur la BAP suite à un convoyage directement effectué depuis la métropole sans escale grâce à un ravitaillement en vol. Les deux Rafale B quittant ont effectué le trajet inverse pour se poser en France le 21 juillet.

Dès l’arrivée des nouveaux appareils et durant trois jours, les missions d’appui feu et de reconnaissance tactique au profit des forces alliées de la Coalition se sont déroulées en patrouille mixte, c’est-à-dire un Rafale B avec un Rafale C. Pilotes et navigateurs présents depuis plusieurs mois sur le théâtre d’opérations ont ainsi transmis leur expérience de la zone de combat irako-syrienne à leurs camarades nouvellement arrivés qui ont pris le relais sans délais.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 100 militaires. À la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation» au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense