Cette semaine, deux Rafale de la base aérienne projetée (BAP) au Levant ont appuyé les forces de sécurité irakiennes (FSI) au cours d’une mission d’appui réalisée dans le cadre de l’opération Inherent Resolve (OIR).
L’opération a été menée dans le centre de l’Irak de manière conjointe et coordonnée avec plusieurs éléments de la coalition internationale et dans le respect des règles d’engagement. Toute cible retenue par OIR est ensuite évaluée par les experts de la chaîne opérationnelle française afin d’exercer un contrôle national sur l’emploi des forces armées et évaluer la conformité des objectifs proposés au regard des directives nationales.
Les équipages et mécaniciens du Groupe de Bombardement 43 « Levant » de la BAP ont de nouveau œuvré de concert à la réussite de la mission avec professionnalisme et détermination. Ce type d’opération, qui permet de frapper un objectif militaire validé, s’est soldé par la destruction de deux bâtiments utilisés par Daech comme lieux de rassemblement pour ses combattants, contribuant ainsi à l’affaiblissement des capacités militaires du groupe terroriste.
Les pilotes de Rafale ont atteint leur objectif grâce à un tir de haute précision. Pour réaliser cette mission, le tir a été précédé d’une observation minutieuse du site par les Rafale destinée à s’assurer qu’aucune activité civile n’était présente autour de l’objectif.
Cette frappe est le fruit d’une coopération étroite avec les membres de la coalition dans le cadre de OIR.
Depuis sa création en novembre 2014, plus de 1500 frappes ont été réalisées par les aéronefs de l’opération Chammal.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense