Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Les opérateurs de prise de vue transmettent leur savoir-faire pendant une formation Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Les opérateurs de prise de vue transmettent leur savoir-faire pendant une formation

CHAMMAL : Les opérateurs de prise de vue transmettent leur savoir-faire pendant une formation

Mise à jour  : 24/05/2019

Depuis plus de trois mois, l’adjudant Bertrand et le sergent Samuel sont déployés en Irak en tant qu’opérateurs de prise de vue pour l’opération Chammal. Au mois de mai, ils ont dispensé une formation au profit de l’armée irakienne, portant sur le renseignement en images.

La transmission d’un savoir-faire essentiel au renseignement

Intégrés au sein des Task Force Monsabert et Narvik, leur mission est de couvrir les actions quotidiennes des militaires français présents sur le théâtre. Ainsi, leur production en photos et vidéos permet de diffuser des informations actualisées sur les différents supports de communication du ministère des Armées. Archivées, elles sont également des témoignages pour les générations futures qui pourront découvrir dans quelques années la vie quotidienne des militaires français en Irak.

Reconnus pour la qualité de leur travail par les commandants des Task Force Narvik et Monsabert, les deux opérateurs ont été sollicités pour contribuer eux aussi, au pilier « formation » de l’opération Chammal.

Au début du mois de mai, pendant une semaine, l’adjudant Bertrand a expliqué les techniques de prises de vues spécifiques notamment discrètes ou de nuit ainsi que l’exploitation de celles-ci, à l’occasion du stage Intelligence Collecting Course à dominante renseignement au profit de huit commandos de l’académie de l’Iraqi Counter Terrorism Service.

«  Il y également un échange culturel […] c’est très enrichissant »

L’adjudant Bertrand vient de changer de spécialité, et passer du coté instructeur lui a plu : « il n’y a pas si longtemps, j'étais à leur place. Passer rapidement d'étudiant à professeur montre le chemin accompli en peu de temps. Au-delà de l'aspect professionnel, il y également un échange culturel. Ces moments passés au contact de l'armée irakienne nous font découvrir une culture, une religion, des coutumes. C’est très enrichissant », a-t-il confié.

A la même période, le sergent Samuel a enseigné durant deux jours les bases de la photographie à treize sous-officiers de la 6e division irakienne. Tout en s’appuyant sur son expérience, il a transmis aux stagiaires les rudiments du maniement d’un appareil photo numérique : « il était très intéressant de pouvoir transmettre mes connaissances techniques. Je pouvais ressentir leur envie d’apprendre dans leur regard. En plus, l’ambiance était bon enfant et nous avons passé un agréable moment lors des exercices pratiques ».

Avec un sentiment de fierté empreint de la nostalgie de quitter leurs élèves, les deux instructeurs ont terminé leurs stages. Retournés à l’anonymat, derrière leur appareil, ils poursuivent discrètement leur mission pour vous permettre de découvrir l’actualité des opérations extérieures.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 79 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense