Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Les officiers français du Joint operational command advisor team (JOCAT), le Chef de la fonction "Opérations" Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Les officiers français du Joint operational command advisor team (JOCAT), le Chef de la fonction "Opérations"

CHAMMAL : Les officiers français du Joint operational command advisor team (JOCAT), le Chef de la fonction "Opérations"

Mise à jour  : 01/12/2020

Le commandant Pierre est officier renseignement dans l'armée de l'Air et de l'Espace (AAE). Chef de bureau dans un des commandements de l'AAE, il effectue principalement des travaux de planifications pour les opérations aériennes.

Arrivé début juillet au sein de l'opération CHAMMAL/INHERENT RESOLVE (OIR), initialement dans la division ciblage de l'état-major interallié et interarmées de la Force, le Combined joint task force (CJTF-OIR) au Koweït, il est depuis fin septembre, à Bagdad, le chef, par intérim, de la fonction Opérations du JOCAT, l'équipe des conseillers de la coalition auprès du centre d'opérations irakien, le Joint operations command-Irak (JOC-I), dans la cellule Movement & Maneuver/Planification et Opérations. 

Son travail consiste à faire le suivi des opérations des forces de sécurité irakiennes et à conseiller les officiers irakiens, colonels et généraux du JOC-I, afin d'être plus efficaces dans le combat contre Daech. Bien que spécialiste "air" en France, sa mission de conseil ici concerne aussi bien les opérations aériennes que terrestres de l'armée irakienne.

En l'absence, donc, du conseiller "Movement & Maneuver", un lieutenant-colonel italien, le commandant Pierre assure l'intérim de chef de la fonction opérations. Pierre nous explique l'armement et le fonctionnement de son équipe : "Nous sommes actuellement trois dans notre cellule. Je suis secondé par une Américaine et une Suédoise. Nos rôles sont interchangeables, nous permettant d'avoir toujours l'un d'entre nous dans le JOC-I entre 08h00 et 22h00".

Outre cette permanence au centre irakien des opérations, s'ajoutent des réunions au sein du JOCAT ou avec l'état-major irakien pour débriefer les nombreuses actions, quasi quotidiennes, des forces de sécurité des militaires irakiens comme l'explique Pierre : "Comprendre comment les Irakiens conduisent et planifient leurs opérations pour ensuite les conseiller. C'est un travail à la fois de fond et de précisions, car leurs modes exécutoires, leurs procédures, sont très différentes des nôtres". Mais c'est le samedi, le début de la semaine au sein des forces de sécurité irakiennes qui est le jour clé. C'est lors d'une réunion hebdomadaire se tenant ce jour que sont priorisées et organisées les opérations des jours et semaines à venir. Le rythme est ensuite dicté par les opérations en cours.

Sur l'image des Français dans l'équipe, Pierre est affirmatif : "Notre intégration avec le reste de cette équipe très internationale se passe très bien. Nous travaillons tous sur un pied d'égalité. Ces dernières années dans la coalition nous ont donné une sorte de légitimité, une compétence reconnue par tous. Les Irakiens sont à ce titre très en recherche de notre compétence dans la lutte contre le terrorisme". 

Pour le commandant Pierre, ce changement de mission, dans cette nouvelle entité qu'est le JOCAT, est une réelle opportunité d'apporter nos savoir-faire à cette armée irakienne qui planifie des opérations militaires de plus en plus complexes.

   

   

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région, car le combat contre le terrorisme continue. L’opération CHAMMAL se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA