Le Lieutenant-colonel (LCL) Romain est officier d'artillerie, rattaché à la 7e Brigade blindée. Chef du bureau opérations et instruction, il est responsable des actions de formation, de l’entraînement, de la planification et de la conduite des opérations de son unité en France.
C'est donc tout naturellement qu'il est arrivé courant septembre, accompagné de trois autres officiers français, au Joint operation command advisor team (JOCAT), la nouvelle unité de conseil très haut niveau* de l'état-major de l'opération INHERENT RESOLVE (OIR), en place auprès du centre des opérations irakien à Bagdad, le Joint operational command-Irak (JOC-I).
Son poste de Fires senior advisor, chef des conseillers feux auprès du centre de conduite des opérations irakien vise à améliorer la prise en compte et l’intégration des appui-feux irakiens au sein des opérations de lutte contre Daech.
Le LCL Romain explique :"Les Irakiens conduisent quotidiennement et avec succès, de nombreuses missions de façon totalement autonome pour neutraliser les combattants de Daech. Une meilleure utilisation des appui-feux valoriserait les résultats et améliorerait l’efficacité".
En outre, sa mission consiste également à proposer et superviser, en liaison avec la strike cell, la cellule responsable des frappes dans OIR, l’emploi des appui-feux de la coalition au profit des unités irakiennes lorsque cela s’avère nécessaire.
La notion Fire comprend l’ensemble des appui-feux qui peuvent être délivrés au profit d’une opération. Cela comprend donc de nombreux effecteurs, principalement les tirs d’artillerie, mortiers et canons, et les frappes aériennes, chasse/bombardement ou hélicoptères.
Le LCL Romain nous précise ses attributions et l'armement de sa cellule :"Je commande une cellule composée de deux autres officiers, un commandant tchèque, pilote de chasse qui apporte une expertise « air » à nos actions de conseils et un capitaine australien spécialisé dans le processus de ciblage.
Les rôles des uns et des autres sont relativement interchangeables de façon à tenir dans la durée et surtout à garantir la continuité du conseil malgré les relèves des uns et des autres et les éventuelles périodes d’isolement liées au COVID".
En fonction de la nature des opérations conduites par les Irakiens et du niveau de conseil adapté, ils participent aux réunions de planification des opérations afin de faciliter l’intégration des appui-feux. Après ces opérations, ils réalisent des séquences de Retour d’expériences (RETEX), en interne au JOCAT mais également avec les Irakiens pour identifier les points forts et ceux à améliorer.
C'est dans le déroulement du travail quotidien que l'on comprend l'importance de la fonction conseil comme l'explique le LCL Romain : "Nous nous réunissons tous les jours, généralement dans la matinée, avec l'un de nos partenaires irakiens, du JOC-I ou de l'école d'artillerie.
Dans l'après-midi, l'ensemble des cellules du JOCAT se retrouve pour coordonner leurs actions et notamment décider des messages que nous passerons lors du brief quotidien du JOC-I, en fin de journée. La cellule Fires participe à ce briefing fait par les Irakiens en présentant les éventuelles frappes réalisées ou prévues et en proposant des modes d’action adaptés pour traiter les objectifs. ".
La légitimité des Français dans cette mission de conseil est unanimement reconnue, tant par les Irakiens que par les autres nations notamment grâce à nos engagements aériens et au sol, quand la France avait déployé des canons CAESAR dans le cadre de l'opération CHAMMAL, "mais aussi grâce a l’excellente image de l'opération BARKHANE qui illustre le très haut niveau opérationnel dont est capable notre pays" précise le LCL Romain.
Sa fonction ici a rapidement amené le LCL Romain à rencontrer le général commandant l’école d’artillerie qui a longtemps travaillé avec la Task force (TF) MONSABERT. Le général souligne également l’implication de la TF WAGRAM et de ses CAESAR qui ont permis d’infliger des dégâts significatifs à Daech en appuyant toujours avec précision des soldats irakiens qui montaient au front avec confiance sachant les CAESAR à portée de cible.
Un engagement pour lequel le LCL Romain a une première analyse : "Être aujourd’hui engagé au sein de la coalition OIR et de l'opération CHAMMAL, aux côtés des Irakiens, dans la lutte contre Daech, revêt un caractère particulier et donne le sentiment de participer très concrètement à la défense de l’avant de notre pays".
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région, car le combat contre le terrorisme continue. L’opération CHAMMAL se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA