Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Les officiers français du JOCAT, l'Air advisor Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Les officiers français du JOCAT, l'Air advisor

CHAMMAL : Les officiers français du JOCAT, l'Air advisor

Mise à jour  : 17/12/2020

Pilote de chasse sur Mirage 2000D, le Lieutenant-colonel (LCL) Thomas entame sa neuvième opération extérieure. Sa spécialité de pilote l'a ainsi amené sur tous les théâtres où la France s'est déployée depuis l'Afghanistan. Depuis courant septembre, il est le chef de la cellule Air Advisors du Joint operational command adivsor team (JOCAT), l'équipe des conseillers auprès du centre des opérations irakien à Bagdad, le Joint operational command – Irak (JOC-I).

Composante importante des forces armées, l'armée de l'Air irakienne planifie, conduit et tire les enseignements d'opérations aériennes de plus en plus élaborées. Le lieutenant-colonel Thomas définit à ce titre ainsi sa mission : "Au-delà du management de ma cellule, il nous faut d'abord, pour les quatre officiers de mon service, avoir une très bonne connaissance de l'armée de l'Air irakienne pour pouvoir ensuite exercer la partie conseil".

Le LCL Thomas est secondé par trois officiers : deux Américains et un aviateur de la République tchèque. Avec la mission Conseil/Advisor, pour laquelle ils aident les Irakiens à la définition des doctrines d'emploi des différents vecteurs/capteurs ils assurent également une permanence au Joint operational command-Irak (JOC-I).

Le LCL Thomas reste serein devant ces défis et cette mission d'importance. Les Français ont une réputation de professionnalisme avérée et les relations que la cellule a pu tisser avec les différents généraux de l'armée de l'air irakienne participent de cette réputation. Thomas raconte : "Lors d’une permanence de nuit, mon counterpart irakien, général aviateur, m’a invité à prendre le thé. J’ai alors découvert qu’il parlait très bien français. Il m'explique qu'il a passé trois ans en France lors de sa formation de pilote de chasse et qu’il est devenu pilote de Mirage F1. Nous avons donc volé sur le même avion de formation à la chasse, l’Alphajet, à Tours, à 30 ans d’intervalle".

Des liens de confiance qui s'établissent et un savoir-faire irakien qui se développe avec l’aide de la cellule Air Advisor ainsi que toutes les autres cellules qui composent le JOCAT.

        

     

   

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région, car le combat contre le terrorisme continue. L’opération CHAMMAL se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA