Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Les militaires français rendent hommage à leurs camarades morts pour la France au Mali Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Les militaires français rendent hommage à leurs camarades morts pour la France au Mali

CHAMMAL : Les militaires français rendent hommage à leurs camarades morts pour la France au Mali

Mise à jour  : 03/12/2019

Le 2 décembre, les militaires français déployés à Bagdad dans le cadre de l’opération Chammal, ont rendu hommage à leurs treize camarades morts pour la France au Mali.

Se recueillir pour saluer la mémoire de leurs frères d’armes

Ce 2 décembre, en milieu d’après-midi, les militaires français déployés à Bagdad étaient réunis pour une cérémonie d’hommage à leurs treize camarades morts pour la France.

En écho à l’hommage national qui se tenait à Paris en France, les militaires français se sont recueillis au centre du camp d’Union III, pour saluer la mémoire de leurs frères d’armes. La cérémonie était présidée par le général de brigade aérienne Stéphane Dupont, représentant militaire de la France au sein de la coalition en Irak, en présence du général américain Robert White, de la général canadienne Jennie Carignan et de militaires de plusieurs autres nations.

Après la lecture d’un ordre du jour rendant hommage aux soldats décédés, la sonnerie aux morts a retenti, suivie d’une minute de silence. Enfin, l’hymne national français a résonné, suscitant une vive émotion parmi les militaires présents. 

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense