Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Les militaires déployés au Koweït reçoivent des messages de soutien pour les fêtes Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Les militaires déployés au Koweït reçoivent des messages de soutien pour les fêtes

CHAMMAL : Les militaires déployés au Koweït reçoivent des messages de soutien pour les fêtes

Mise à jour  : 04/01/2021

Du président de la République française aux élèves de métropole en passant par des familles américaines et canadiennes, les militaires français déployés au Koweït n'ont pas été oubliés pour les fêtes et ont reçu des messages de soutien pour les fêtes

Réunis autour de dindes de Noël à l'occasion du réveillon tout en respectant les mesures sanitaires, les militaires du détachement français déployés au Koweït ont reçu de nombreux messages de soutien de provenances aussi variées que touchantes.

"Nos concitoyens savent la grandeur et l'exigence de vos missions" a écrit tout d'abord, Emmanuel Macron, président de la République et chef des armées. "Ils reconnaissent votre compétence et apprécient votre sens du devoir" ajoute-t-il.

Monsieur Jean-Marie Bockel, président de l'association "Solidarité Défense", rappelle, dans le courrier accompagnant un colis qui, outre un nécessaire de toilette fort utile sur le terrain, contient des dessins et messages d'enfants, que les bénévoles de l'association demeurent en toute circonstance aux côtés de militaires déployés.

"Vous êtes trop forts"a écrit Mylan, 10 ans, en classe de CM2, au dos d'un dessin représentant un hibou qu'il a baptisé Kono-Maharus.

Marie, Erell, Céline où encore et Mathys, scolarisés en classe de seconde, ont fait parvenir des lettres colorées agrémentées de photos et de dessins par l'intermédiaire de la Section condition de l'aviateur et d'aide aux familles (SCAAF) de l'élément air rattaché de Châteaudun. Ils y présentent leurs familles, leurs animaux de compagnies ou encore leurs passions et aspirations. Ils s'interrogent surtout sur les conditions de vie des militaires déployés et témoignent, en mots simples et chaleureux, de leur reconnaissance, de leur respect et de leur gratitude. "Je vous admire beaucoup et je vous remercie de faire tout ça car grâce à vous on se sent en sécurité" conclue Blanche alors que Sarah affirme "Souvenez-vous qu'il y a des milliers d'ados comme moi qui vous soutiennent à 3 000 % dans tout ce que vous faîtes. Je vous envoie toute ma force."

Côté coalition, le détachement n'a pas été oublié : l'attachement des anglo-saxons aux vétérans est particulièrement profond et les mots sont forts. "Dear Hero. Thank you for your commitment to protecting our freedom. We are so grateteful for your service and your sacrifice" est-il écrit sur le message qui accompagne une chaussette de Noël garnie de friandises. Ce sont bien souvent des familles complètes qui transmettent mots d'encouragements et petits objets souvenirs, à l'instar de la famille Kraus, du New Jersey, ou de la famille Keenan, elle-même constituée de militaires, qui a adressé des dizaines de cartes accompagnées d'une étoile de Noël depuis l'Ontario.

Autant d'initiatives parmi beaucoup d'autres qui font chaud au cœur, rappellent aux militaires déployés tout le sens de leur engagement et suscitent l'admiration.

         

      

     

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région car le combat contre le terrorisme continue. L’opération CHAMMAL se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA