Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Les Irakiens formés à réagir face aux embuscades Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Les Irakiens formés à réagir face aux embuscades

CHAMMAL : Les Irakiens formés à réagir face aux embuscades

Mise à jour  : 28/02/2020

Confronté régulièrement à des risques d’embuscades dans sa zone de responsabilité dans le cadre de la lutte contre Daech, le général Saad, commandant la 6e division irakienne, a demandé à la Task Force Monsabert de rapidement prodiguer à ses troupes une formation adaptée à cette menace. En quelques jours, le stage était créé et proposé aux forces de sécurité irakiennes.

La formation, ajustée aux savoir-faire irakiens et visant à accroître la capacité opérationnelle de la 6e division, est actuellement mise en place au profit de 42 stagiaires, dont trois officiers.

Jusqu’au 27 février, les militaires de la 6e division ont développé leurs compétences face à différentes situations d’embuscades, de jour comme de nuit : conduite à tenir face à un tireur isolé, extraction de blessés sous le feu, premiers soins, valorisation des appuis de l’unité et progression sous le feu dans différents compartiments de terrain. « J’ai souhaité orienter ce stage sur du concret avec une partie théorique et une partie pratique densifiée et graduée, leur permettant de progresser sur chaque scénario », précise le lieutenant Mikheil, instructeur spécialisé infanterie.

Ces formations sur-mesure répondantaux attentes de la 6e division participent directement à l’amélioration des savoir-faire et capacités de l’armée irakienne. L’instruction des formateurs permet in fine de démultiplier l’efficacité des stages réalisés.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense