Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Chammal : les instructeurs français et polonais forment les tireurs d’élite irakiens Opérations ... Brèves | Chammal : les instructeurs français et polonais forment les tireurs d’élite irakiens

Chammal : les instructeurs français et polonais forment les tireurs d’élite irakiens

Mise à jour  : 20/04/2018

Dans le cadre du pilier formation de l’opération Chammal, les instructeurs français de la Task Force Narvik et leurs homologues polonais, conduisent depuis le 10 mars une formation de « sniper » au profit des soldats irakiens de l’Iraqi Counter Terrorism Service (ICTS), au sein de l’Académie des forces spéciales irakiennes.

Cette formation permet de transmettre aux équipes de tireurs et d’observateurs les enseignements de base sur l’infiltration, le renseignement et le tir de précision. Les stagiaires approfondissent leurs connaissances sur différents fusils de type M240, K14 et autres T5000, et sur les techniques de camouflage, d’infiltration et de mise en place pour les tirs de jour comme de nuit.

Les soldats irakiens sont d’abord amenés à travailler l’approche, l’observation et le déplacement avec l’arme. Ils apprennent ensuite à identifier ou confectionner un poste de tir puis s’entraînent au tir à distance variable, de 100 à 500m. Tout au long de la formation, les stagiaires sont testés sur différents exercices de tir : tactique, avec coordonnées, de neutralisation.

Ce stage a pour objectif de former de futurs instructeurs irakiens dans la spécialité « tireur d’élite » afin qu’ils puissent, à leur tour, dispenser des instructions aux soldats irakiens de l’ICTS. Ce type de formation vise à améliorer les capacités de commandement ainsi que les savoir-faire tactiques des troupes irakiennes.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 100 militaires. À la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation » au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense