Dans la nuit du 31 décembre 2015 au 01 janvier 2016, les Mirage 2000 déployés sur la Base aérienne projetée (BAP) en Jordanie ont effectué une frappe sur les zones contrôlées par Daech en Syrie.
La frappe visait des installations de l’industrie pétrolière située en Syrie dans la région de Raqqah. Réalisée en coordination avec la coalition, elle a été menée sur la base des renseignements collectés ces dernières semaines lors des vols de reconnaissance. L’objectif recherché par la destruction de ce type d’installation est d’affaiblir les capacités de financement de Daech en perturbant l’exploitation des ressources pétrolières dans les zones sous son contrôle.
Les appareils engagés dans cette mission (2Mirage 2000 D) ont débuté leur mission à 22h00, heure française. Les deux objectifs ciblés ont été détruits. Ce raid n’a pas nécessité de ravitaillement en vol.
Lancée le 19 septembre 2014, l’opération Chammal mobilise actuellement 3 500 militaires.
Aux côtés de la coalition, elle combat le groupe terroriste Daech en Irak et en Syrie, en frappant l’organisation terroriste avec ses moyens aériens. Le dispositif de la force Chammal comprend également des militaires projetés à Bagdad et Erbil pour assurer la formation et le conseil des militaires irakiens.
Les moyens aériens sont composés de 38 chasseurs (armée de l’air et marine), ainsi que de capacités de renseignement, de commandement, de contrôle (C2) et de ravitaillement. Depuis le 23 novembre 2015, le groupe aéronaval (GAN) est intégré à la force Chammal. Il est composé du porte-avions Charles de Gaulle, de la frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul, de la frégate anti-sous-marine (FASM) La Motte Piquet, de la frégate multi-mission (FREMM) Provence, du bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Marne, de la frégate belge Léopold Ier, de la frégate allemande Augsburg et de la frégate britannique HMS Defender. Le 26 novembre 2015, la frégate légère furtive (FLF) Courbet a également rejoint le dispositif Chammal en Méditerranée orientale.
Si nécessaire, le dispositif Chammal peut être soutenu par des moyens complémentaires de ravitaillement (C135-FR) et de contrôle aérien (E3F).
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense