Une équipe du 25èmeRégiment du génie de l’Air (RGA) est déployée depuis plusieurs jours sur la base aérienne projetée en Jordanie afin de mener une mission d’expertise. Sa mission est d’évaluer les capacités d’accueil de la plateforme aéronautique (piste, taxiway et aires de stationnement avion).
Concrètement, les experts doivent s’assurer que la plateforme aéronautique de la base aérienne projetée en Jordanie est suffisamment robuste et en bon état pour accueillir en toute sécurité les différents types d’aéronefs, qu’il s’agisse d’avions de chasse ou de transport.
Pour cela, les spécialistes procèdent notamment à des carottages, c’est-à-dire à des prélèvements d’échantillons dans le sol, et utilisent des matériels capables de sonder et d’apprécier la qualité des différentes couches du sol.
Deux dessinateurs confirmés font partie de l’équipe déployée. Ils sont spécialisés en conception et dessin assisté par ordinateur. Leur tâche est de modéliser le terrain et fournir des plans précis (en 2Det 3D) qui constitueront des outils essentiels d’aide à la décision. Ils utilisent pour cela un GPS extrêmement perfectionné permettant la prise de mesures topographiques.
À l’issue de son séjour, l’équipe du 25èmeRGA sera en mesure de communiquer au Centre de planification et de conduite des opérations (CPCO), qui l’a mandatée, une synthèse détaillée du potentiel de la plateforme. Elle fournira les données indispensables à la conception et à la planification d’éventuels travaux aéronautiques et émettra des recommandations utiles à la prise de décision.
Le 25èmeRGA est déployé sur tous les théâtres d’opération : Serval, Barkhane, Sangaris, etc. Il sait œuvrer dès la phase de conception d’une opération, pour les ouvertures de théâtre, sur des terrains sommaires, ou sur des terrains revêtus, comme cela a été le cas pour l’aéroport de Bangui (République centrafricaine) expertisé dès le lancement de l’opération Sangaris. Formés par le Service technique de l’aviation civile (STAC) de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), c’est aujourd’hui au profit de l’opération Chammal que les experts au savoir-faire très spécifique du 25èmeRGA sont en action.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal mobilise 700 militaires. Elle vise, à la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, à assurer un appui (aérien et formation) aux forces irakiennes dans la lutte contre le groupe terroriste Daech. Le dispositif complet est actuellement structuré autour de douze avions de chasse de l’armée de l’Air (six Rafale, trois Mirage2000D et trois Mirage2000N) et d’un avion de patrouille maritime Atlantique2.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense