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CHAMMAL : Les dessous d’une préparation de mission opérationnelle au départ de la Base aérienne projetée (BAP) au Levant

Mise à jour  : 08/09/2020

L’emploi des Rafale de la Base aérienne projetée (BAP) au Levant constitue le pilier principal de l’opération Chammal. L’objectif vise à frapper les capacités résiduelles de Daech, qui œuvre désormais dans la clandestinité, et d’appuyer les forces locales au sol par des manœuvres de renseignement. Afin d’assurer la pleine réussite de ces missions, une préparation préalable au sol est nécessaire.

Les différents briefings débutent à 15 heures. A cette occasion, un panel d’aviateurs se succède et donne des consignes au personnel naviguant.

Garants de la sécurité et de la fluidité du trafic aérien, les contrôleurs aériens sont les premiers à intervenir, avant que les météorologistes ne fournissent les conditions qui seront rencontrées dans les différentes zones d’évolution.: « le temps est plutôt calme sur le théâtre, la température sera de 41° à votre départ et de 34° à votre retour ».

Les spécialistes du renseignement briefent ensuite les équipages sur la situation géopolitique et sur le niveau de menace pour la mission : « la situation de la zone d’opérations dans laquelle vous allez évoluer n’a pas changé et les ravitaillements s’effectueront un peu moins de 2h après votre départ. Vous ne devriez pas rencontrer de menace sol-air, cependant, respectez une altitude minimale pour éviter tout tir depuis le sol, même d'armes légères. Un AWACS de la coalition assurera votre suivi et la surveillance de votre zone d'évolution pendant toute la durée de votre vol ».

Le chef de patrouille conclut en présentant l’environnement aéronautique et en définissant les tactiques de combat prévues.

Pendant ce temps, les mécaniciens spécialistes avioniques et les spécialistes armement s’affairent. Selon le type de la mission et des objectifs à traiter mais aussi des menaces potentielles pour les aéronefs, les pilotes peuvent disposer de l’ensemble du panel d’armement équipant le Rafale. Ces manœuvres peuvent durer entre deux et trois heures, en fonction des exigences de la mission.

 Il est 16h45 lorsque les pilotes enfilent leur équipement et saisissent leur casque, avant de se diriger vers la zone aéronautique. Ultimes étapes avant le décollage. En effet, ils doivent se rendre au bureau « piste », afin de « prendre en compte » l’avion avec lequel la mission va s’effectuer. Un inventaire est alors effectué au pilote concernant l’état de l’appareil, sa configuration, son armement, ses options. C’est également ici que les attendront les mécaniciens spécialistes piste, qui ont un rôle primordial dans le dispositif, puisque ce sont eux qui assureront le départ en vol en toute sécurité du pilote. Ils effectuent ensemble un tour du Rafale, afin de s’assurer que tout est en ordre.

 Enfin à 19 heures, les Rafales entament leur mission.

Les avions prennent de la vitesse et s’envolent pour plusieurs heures. Avec la mise en œuvre de plus d’une soixantaine de sorties aériennes par mois, l’action du personnel de la BAP contre l’organisation terroriste continue.

 

 

                

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente le volet français de l’opération internationale Inherent Resolve (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération Chammal apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région car le combat contre le terrorisme continue. L’opération Chammal se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.

 


Sources : État-major des armées
Droits : EMA