Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | CHAMMAL : Les conseillers de la TF Monsabert en immersion avec la 24e brigade irakienne Opérations ... Brèves | CHAMMAL : Les conseillers de la TF Monsabert en immersion avec la 24e brigade irakienne

CHAMMAL : Les conseillers de la TF Monsabert en immersion avec la 24e brigade irakienne

Mise à jour  : 24/05/2019

Du 8 au 10 mai, un détachement de conseillers de la TF Monsabert a vécu en immersion avec le 4e bataillon de la 24e brigade irakienne. Après avoir accompagné, pendant une journée, mi-avril, sur le terrain les forces de sécurité irakiennes lors de la première EA3 « Expeditionary, advise, assist and accompany » les militaires français ont souhaité renouveler l’expérience sur une durée plus conséquente.

Un moment privilégié d’advise and assist

L’objectif de ce déploiement était de vivre au rythme des militaires irakiens lors d’opérations de fouilles et de reconnaissances telles qu’ils en mènent quotidiennement dans leur zone de responsabilité afin d’adapter au plus près de la réalité du terrain les conseils prodigués lors de leurs missions d’advise and assist.

Pendant trois jours, les conseillers français ont assisté aux briefings et aux différents déploiements. Particulièrement bien accueillis, ils ont pu échanger librement avec leurs homologues irakiens.

« Ils étaient fiers de nous montrer sur le terrain leur manière de travailler »

Le commandant Mickael du bureau conduite des opérations témoigne : « les cadres de la brigade se sont montrés particulièrement intéressés et réceptifs par ce moment privilégié d’advise and assist. Ils étaient fiers de nous montrer leur manière de travailler. Les missions menées dans des zones aux configurations très diverses (rurale, semi-urbaine et urbaine) ont permis de mesurer l’ampleur des travaux de reconstruction qui restent à conduire dans un pays profondément marqué par la guerre ».

Les conseillers de Monsabert ont constaté que chaque opération de contrôle menée par les forces de sécurité irakiennes dans les villages comprenait un volet d’action civilo-militaire pendant lequel les militaires irakiens échangeaient avec la population, distribuaient de la nourriture aux plus démunis et réalisaient parfois des aides médicales gratuites. La composante action sur l’environnement est ainsi parfaitement intégrée par le partenaire irakien.

Au bilan, suivre une opération sur plusieurs jours présente un réel intérêt. Cela permet d’avoir une vision plus claire des procédures et modes d’actions des forces de sécurité irakiennes en vue d’adapter les missions de conseils aux plus près de leur besoin.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Opération Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 79 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise, à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense