L'équipe cyno constitue un atout essentiel à la protection de la base aérienne projetée au Levant. Sur la base aérienne projetée, les quatre binômes inséparables de l’équipe cynotechnique contribuent à la protection des installations et des personnels.
Depuis un mois et demi, sur la base aérienne projetée au Levant, le sergent Fabio du groupement commando parachutistes de l’air ou CPA 20, entraîne Odin, son jeune chien malinois au dirigment. Cet exercice consiste à dresser son chien pour chercher, détecter, et le cas échéant mettre hors d’état de nuire une menace.
"Odin fait partie d'une portée de 09 chiots. Cette naissance inattendue était une première pour le CPA 20." explique Fabio, "En temps normal les commandos éduquent des malinois et des bergers allemands qui sont achetés. Avec Odin, aujourd'hui, nous montrons que nous sommes capables d'élever nos chiens dès la naissance pour des emplois spécifiques du domaine militaire. Sur la portée de 09 chiots,07 sont déjà opérationnels. Le but ultime de ces exercices est d'obtenir une fiabilité entière afin que les chiens puissent évoluer plus tard avec le CPA 10, unité des forces spéciales de l’armée de l’air."
Droit, Odin est assis dans le sable, le regard impénétrable: il cherche. Ses yeux finissent par se river sur sa cible : un mannequin disposé soigneusement derrière des véhicules par les commandos du CPA20 pour simuler une menace. "Go" ordonne Fabio d'un ton sec, le chien se lève et se précipite sur la cible. Sur ordre de son maître il s'arrête presque instantanément devant l'objectif puis presse sa truffe humide contre le mannequin signifiant ainsi la mise hors d'état de nuire de la menace. Fabio rappelle son chien et le félicite dans un moment de complicité tangible. Un second commando profite de l'instant pour courir déposer un peu plus loin un sac rempli d'explosif. Fabio captive à nouveau l'attention de son chien : "Look, Look". Malgré son cœur qui palpite le chien s'assoit calmement, et examine. Aidé cette fois-ci d'un pointeur laser, dont la couleur verte est difficile à discerner à travers les teintes rosées du coucher de soleil oriental, Fabio vise le sac pour indiquer au chien l'objectif. "Go." Véloce, l'œil brillant, le chien fonce vers le sac à dos dans lequel a été caché de l’explosif. Devant celui-ci il flaire le danger et s'assied, attendant que son maître vienne vérifier sa trouvaille
Tout en laissant courir son jeune chien, Fabio explique « sur la BAP, notre mission principale est la recherche d’explosifs aux points les plus sensibles. Nous avons pour objectif de dissuader, de détecter et de neutraliser tout acte de malveillance. Notre équipe est composée de quatre chiens. Deux d’entre eux sont à double emploi, ils participent d’une part aux patrouilles éclairage, où ils peuvent être amenés à attaquer un individu violent sur nos ordres et d’autre part, à détecter des caches d’explosifs. Les deux autres chiens eux, ne font que les patrouilles. »
Fabio s'entraîne avec ses collègues chaque jour. Parfois l'un d'eux revêt un costume d'homme d'attaque avec lequel il est possible de travailler le mordant des chiens.
« Odin fait partie d'une portée de neuf chiots. Cette naissance inattendue était une première pour le CPA 20 » explique Fabio, « En temps normal les commandos éduquent des malinois et des bergers allemands qui sont achetés. Avec Odin, aujourd'hui, nous montrons que nous sommes capables d'élever nos chiens dès la naissance pour des emplois spécifiques du domaine militaire. Sur la portée de neuf chiots, sept sont déjà opérationnels. Le but ultime de ces exercices est d'obtenir une fiabilité entière afin que les chiens puissent évoluer plus tard avec le CPA 10, unité des forces spéciales de l’armée de l’air ».
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l'opération Chammal représente le volet français de l'Operation Inherent Resolve (OIR) au sein d’une coalition de 80 pays et organisations. A la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l'opération Chammal vise à apporter un soutien militaire aux forces locales engagées dans le combat contre Daech sur leur territoire. L'opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier " appui " destiné à appuyer les troupes engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires de Daech ; un pilier " formation" au profit des forces de sécurité irakiennes. A ce jour, le dispositif complet de l'opération Chammal compte près de 1 000 militaires. Il comprend également plus d’une centaine de militaires projetés à Bagdad pour la formation et le conseil des états-majors et unités irakiennes.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense