Accueil | Opérations | Monde | Grand levant | Chammal | Brèves | Chammal : les canons de la Task Force Wagram engagés pour éliminer les dernières emprises de Daesh Opérations ... Brèves | Chammal : les canons de la Task Force Wagram engagés pour éliminer les dernières emprises de Daesh

Chammal : les canons de la Task Force Wagram engagés pour éliminer les dernières emprises de Daesh

Mise à jour  : 07/06/2018

Depuis le 1er mai, la Task Force Wagram et la Task Force américaine Thunder sont engagées dans une opération d’envergure visant à éliminer les dernières poches de Daesh dans la vallée de l’Euphrate.

Les artilleurs de l’opération Chammal poursuivent donc leur action contre Daech en appuyant les troupes au sol dans la profondeur afin de cloisonner l’ennemi. Depuis le début de l'opération, ils ont réalisé 113 missions de tir effectuées sur demande de la coalition et en accord avec l'état-major irakien. Les coups de canons français ont permis de détruire des positions de Daech et ainsi d’aider à la libération de plus de 30 km² de terrain.

De jour comme de nuit, et dans des conditions climatiques difficiles, les artilleurs de la Task Force Wagram mettent en application leurs savoir-faire pour réaliser les missions d’appui-feu. Ces missions viennent compléter l’action menée au sol par les forces démocratiques syriennes et les forces de sécurité irakiennes positionnées le long de la frontière, privant l’ennemi de sa liberté de circulation et d’action.

Avec une portée de près de 40km, les canons Caesar possèdent des caractéristiques permettant de fournir en permanence des appuis et de délivrer des tirs dans un délai très rapide afin d’obtenir des effets divers : tirs de destruction, de barrage ou d’interdiction visant à empêcher ou gêner les réactions ennemies, tirs d’éclairement ou création de rideaux fumigènes temporaires au profit des troupes amies.

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente la participation française à l’OIR (opération Inherent Resolve) et mobilise aujourd’hui près de 1 100 militaires. À la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, l’opération Chammal repose sur deux piliers complémentaires : un pilier « formation» au profit d’unités de sécurité nationales irakiennes et un pilier « appui » consistant à soutenir l’action des forces locales engagées au sol contre Daech et à frapper les capacités militaires du groupe terroriste.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense